AIDE A LA PRISE DE MESURES

 

La mesure de votre pièce est primordiale et essentielle pour l’élaboration de votre Projet. C’est un moment clé qui doit être pris avec sérieux et rigueur car il influencera la conception par les possibilités offertes.

Pièce ouverte ou fermée, le principe de base reste le même. Même si vous ne meublez pas toute la pièce, ne soyez pas avare en prise de mesure. Il vaut mieux plus que pas assez !

Pour reproduire une pièce déjà aménagée, faites abstraction de tout ce qui la meuble pour vous concentrer sur tout ce qui est fixe : les murs, les portes, les fenêtres mais aussi les appareils fixes comme un radiateur, une chaudière, une cheminée, un compteur électrique, etc….
Posséder le plan d’architecte de votre maison ou appartement serait un gros plus. Il vous permettrait de voir d’emblée la forme de votre pièce, même si une vérification est toujours nécessaire. 

A noter : Well-c-home ne peut se porter responsable d’éventuelles erreurs de mesure. Pensez donc à les vérifier avant de nous les envoyer. Dans le cas de mobilier sur-mesure, la vérification sur place des mesures par un professionnel est indispensable avant la commande du mobilier. 

 

Vous devez vous munir :

– D’un papier et d’un crayon (Pour que le dessin soit clair, un papier quadrillé au format standard 21×29.7 est préconisé)

– D’un mètre à ruban (celui de 5 mètres étant le plus adapté) et d’un mètre laser si vous en possédez un.

 

N’hésitez pas à utiliser des stylos de plusieurs couleurs pour plus de lisibilité. Par exemple le stylo noir pour toutes les mesures en plan et le stylo bleu pour toute les indications de hauteurs. 

2db63409429486321b4515ac5df612cbe1f0241d-300x244

Etape 1 : Dessinez la forme de la pièce :

 Il ne s’agit pas de faire un dessin à l’échelle mais de respecter les proportions.

Tracez la forme de votre pièce. Pas de côtes pour l’instant mais respectez les proportions si possible. 

Dessinez les murs, cloisons, poteaux en indiquant leur épaisseur que vous pouvez mesures au niveau des ouvertures (porte ou fenêtre).. Cela peut être une indication de mur porteur ou non. 

98abc2bee7257e6bc776dcfd1583d0a968dd1312-300x244

Etape 2 : Positionnez les éléments : 

Placez les ouvertures (portes, fenêtre, passe-plats, etc…) en indiquant leur sens d’ouverture.

Positionnez les éventuels appareils fixes (un radiateur, une chaudière, une cheminée, un compteur électrique, etc…).

Indiquez-les par une flèche au centre du plan comme sur le croquis.

ba107ee4c16ae24bf9f595af4fb6eb3b71dfe531-300x243

Etape 3 : Prenez les grandes mesures : 

Indiquez la longueur totale des murs en mesurant chaque pan d’un angle à l’autre, sans tenir compte des ouvertures ou appareils fixes.

Ces distances vous serviront plus tard de vérificateur.

Vérifiez s’il s’agit d’angles droits pour chaque angle de mur à l’aide d’une feuille de papier. Si l’angle n’est pas droit, prenez en plus les mesures des diagonales de votre pièce. 

Mesurez également la hauteur sous-plafond de votre pièce et indiquez-la au centre de votre plan.Dans le cas d’un espace mansardé, prenez les mesures basses au niveau des murs et la mesure la plus haute en indiquant son emplacement et sa distance par rapport aux murs.

d3b283cb3cfefd82ac57dfd73802b423f33df762-300x243  

Etape 4 : Mesurez les éléments : 

Mesurez les ouvertures ainsi que leur position sur le mur.

Pour le positionnement, il faut mesurer la distance entre l’angle du mur et le bord de l’ouverture. Ensuite l’ouverture, puis de nouveau l’autre distance du bord jusqu’à l’autre angle. Poursuivez ce découpage en parcourant le tour de votre pièce.

 

42685daab56ec4299be22c3de73a8ef07e76cd69-300x229

Etape 5 : Comment mesurer les ouvertures :

Mesurez toujours la longueur et la hauteur d’une ouverture avec son huisserie. Dans le cas d’huisserie assez large comme le pvc, il peut être utile de connaître la largeur du dormant. Pour la fenêtre ou toute autre ouverture du même type, mesurez l’allège.

Vous pouvez soit indiquer ces mesures en plan en notant « all+hauteur » pour la hauteur de l’allège et « h+hauteur » pour la hauteur de la fenêtre, ou bien faire une élévation à part pour plus de lisibilité.

Procédez avec les appareils fixes comme avec les ouvertures.

Mais en plus de leurs positionnements, des appareils comme une chaudière, un compteur, un cumulus, etc… ont un gabarit d’occupation. Pensez donc à noter les 3 dimensions Longueur x Hauteur x Profondeur. Pour les appareils suspendus, tel une chaudière, notez aussi la distance au sol.

Notez les gabarits sur le plan de masse ou élévation.

8ddf2f86b3f0e544cc23b1af888507d2c9237a44-300x243

Etape 6 : Vérifiez vos mesures : 

Une fois terminé le tour de la pièce, vérifiez que l’addition des segments d’un pan de mur est égale à sa longueur totale.

Mesurez bien toute la pièce même si vous ne souhaitez pas tout aménager. Un projet peut évoluer ou une contrainte que vous ne soupçonnez pas peut apparaître.

Dans le cas d’une commande de Pack 3 avec une étude sur l’éclairage ou le déplacement d’une évacuation d’eau, il vous voudra annoté ces éléments sur un nouveau plan à l’aide de croix rouge pour les éléments électriques (prises et interrupteurs) et de croix vertes ou bleu pour les éléments de plomberie (évacuations et arrivés d’eau) en les mesurant par rapport aux murs.