Pourquoi et comment développer durablement sa créativité

Pourquoi et comment développer durablement sa créativité

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être psychologique

Puisque que Pablo Picasso disait : "Le goût est l'ennemi de la créativité.". Nous pouvons supposer qu'un esprit créatif ne s'attache pas d'abord au résultat, mais surtout à la démarche en elle-même et les sensations que celle-ci lui procure dans l'instant immédiat. Savez-vous ainsi qu'il est de nos jours démontré dans de nombreuses études que développer sa créativité permet d'améliorer son bien-être intérieur et atteindre l'épanouissement personnel sur le long terme ?

Cet article vous expliquera :

  • la définition et les principales caractéristiques de la créativité,
  • comment la décoration pour être propice à son développement.

 

tableau-Maisondumonde-seaside-ambiance Bien-être Bien-être psychologique

 

Définition et caractéristiques de la créativité :

 

Contrairement à ce que l'on pense, la créativité n'est pas réservée aux artistes. D'ailleurs que l'on pense être nés avec un don hors du commun et avec un état d'esprit particulier. La créativité requiert, non pas un don ou de l'intelligence, mais de la curiosité, de l'empathie, de l'estime de soi, de l'adaptabilité et l'ouverture à ses émotions. Il faut alors lâcher prise pour laisser aller son imagination, tout en canalisant son flux de pensée. L'imagination, qui se travaille également, peut être très structurée contrairement à l'a priori que l'on s'en fait.

Malgré nos doutes et nos réticences vis à vis de la créativité, nous avons tous et toutes beaucoup à gagner à la développer car elle permettrait, entre autre, de trouver des alternatives aux différents problèmes et tracas que l'on rencontre tous dans la vie. Elle aide à rebondir, à prendre de la distance. Enfin, elle nous aide à tourner en dérision nos petits problèmes superflus.

La créativité est donc un état d'esprit ou une façon de penser, une attitude intérieure. Ainsi, elle peut être travaillée comme on travaille un muscle, notre mémoire, notre patience ou notre concentration. Tout le monde est donc capable de se créer et de développer un esprit créatif avec un peu de volonté et d'exercice régulier.

Celle-ci peut également être conditionnée et accompagnée par l'environnement dans lequel on se situe. En effet, tout les espaces ne sont pas inspirants ou propice au conditionnement nécessaire de notre esprit.

 

bureau-Maisondumonde-graphik-ambiance Bien-être Bien-être psychologique

 

Comment la développer grâce à la décoration :

 

La décoration peut jouer un rôle important pour conditionner notre cerveau afin de développer dans les meilleures conditions cet état d'esprit.

Les espaces créatifs sont ainsi souvent tournés vers les paysages extérieur afin d'accueillir toute idée nouvelle. Ils sont également propices à l'accumulation de petits objets plus ou moins utiles, et de couleurs et tailles variées que l'on affectionne pour des raisons tout à fait singulières. Mais l'esprit vagabond doit aussi pouvoir se concentrer sur ces objectifs en jouant sur la limite divertissement/concentration. Le mobilier doit être fonctionnel et comporter de nombreux rangements. L'éclairage peut être variable en fonction de l'humeur du moment. Dans l'idéal, le mobilier et la décoration doivent pouvoir se changer et se personnaliser au maximum. Et cela en fonction de son état d'esprit, de ses inspirations du moment et du projet qui est entrain de se créer. Car il s'agit avant tout de se sentir soi-même dans cet espace qui est réservé à l'expression de notre personnalité, loin de toute critique, attente et jugement.

Aussi, l'esprit doit pouvoir voyager dans la créativité mais sans être interrompus par les nuisances sonores ou visuelles du quotidien. En effet, ceux-ci sont des freins et des distractions contraires à la démarche créatrice.

Pour développer votre créativité à l'aide de techniques claires et précises, je vous conseille ce livre qui vous libérera de vos freins et vous guidera dans le processus.

 

Et vous, qu'allez-vous entreprendre de créatif aujourd'hui ?  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

tableau-Maisondumonde-andaman2-ambiance-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

299.90 euros
ANDAMAN BOIS

bureau-Maisondumonde-kirsten-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

199.90 euros
KIRSTEN

tableau-Maisondumonde-seaside-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

59.99 euros
SEASIDE

bureau-Maisondumonde-fjord-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

229.90 euros
FJORD

tableau-Maisondumonde-andaman-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

299.90 euros
ANDAMAN BLANC

bureau-Maisondumonde-graphik-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

229.90 euros
GRAPHIK

cadre-Maisondumonde-graphique-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

22.99 euros
GRAPHIQUE

bureau-Maisondumonde-blush-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

199.90 euros
BLUSH
thin_fb Bien-être Bien-être psychologique
thin_google Bien-être Bien-être psychologique
https://well-c-home.com/bien-etre-creativite/
thin_twitter Bien-être Bien-être psychologique
thin_youtube Bien-être Bien-être psychologique
thin_linkedin Bien-être Bien-être psychologique

Répondre