Comment créer à coup sûr une harmonie chez soi

Comment créer à coup sûr une harmonie chez soi

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être esthétique

Lorsque l'on parle d'esthétisme décorative, on parle avant tout d'équilibre générale et d'harmonie chez soi. Chaque objet décoratif peut être beau ou moche, bien choisi ou mal choisi, en fonction de l'espace dans lequel il s'intègre. Une décoration repose en grande partie sur l'esthétisme générale. Pour le bien-être chez soi, l'esthétisme joue toujours un rôle majeur car il apporte entre autre confort visuel et bien-être psychologique. Mais savez-vous que très souvent, l'esthétisme repose seulement sur 2 ou 3 détails bien pensés ?

Vous découvrirez ci-dessous des techniques de bases pour améliorer l'harmonie chez soi par l'esthétisme de votre décoration, telles que :

  • le jeux des contrastes,
  • la recherche de sa thématique,
  • la simplification des espaces.

applique-Maisondumonde-ice-ambiance Bien-être Bien-être esthétique

Jouer sur les contrastes

 

Contrastes de couleurs

Différenciez par les couleurs, les matériaux, les volumes, la luminosité, les différents espaces de votre habitat en fonction de l'utilité de chaque espace. Ainsi, les pièces telles que le salon et la salle à manger, dits "espaces de jour", seront plus dynamiques visuellement que les "espaces de nuit" comme les chambres et la salle de bain. Généralement, les contrastes visuelles sont donc plus présents dans les espaces de jour comme ils éveillent le regard.

Vous pouvez ainsi jouer sur les contrastes de couleurs complémentaires pour éveiller l'esprit. Les harmonies de couleurs plus douces seront alors plutôt des camaïeux, c'est-à-dire utilisant la même gamme d'une couleur avec des variantes de tonalités proches ou en dégradé de couleur.

Vous pouvez également jouer avec les contrastes pour mettre en valeur des éléments importants dans votre espace. Comme par exemple une commode de valeur en bois ancien sur un fond de matériaux de couleurs neutres.

Contrastes de matières

On néglige trop souvent le pouvoir de nos sens sur l'impact de notre mental. Mais le sens du toucher a également, bien-entendu, son impact sur le bien-être chez soi. De manière générale, l'esprit aura tendance à s'apaiser avec une matière douce et moelleuse alors qu'il restera concentré avec des matières fermes et plus froides. Il faut alors garder cela en tête afin que la décoration conditionne de la bonne manière notre cerveaux.

Privilégiez ainsi les matières chaudes et douces, tels que les textiles épais et bois tendres, aux espaces dédiés à l'apaisement comme les espaces de nuit, qui sont les chambres, salle de bain et dressing. Les matières un peu plus froides et dures, tels que les métaux et pierres, seront réservés aux espaces de jours, qui sont le séjour, la cuisine et l'entrée, nécessitant éveil et concentration de l'esprit.

 

vase-Maisondumonde-gretchen-ambiance2 Bien-être Bien-être esthétique

 

Trouver sa thématique

 

Harmonie chez soi

Privilégiez une même thématique sur l'ensemble de votre logement permettra de créer une unité cohérente et une harmonie chez soi. Cela vous permettra également de donner du cachet à votre habitat en renforçant votre singularité. Egalement, cela affirmera votre personnalité par le choix assumé d'une thématique qui vous convient. Les nuances pourront alors être créées au sein de cette même thématique en modifiant les harmonies de couleurs par exemple.

Trouver son style décoratif revient à trouver son style vestimentaire. Penser à l'univers qui vous parle le plus, celui dans lequel vous vous sentez instantanément bien. Il peut être celui qui vous rappelle des souvenirs, celui qui correspond au moment présent ou celui qui vous projette dans un futur projet qui vous tient à cœur. Il est généralement en rapport à une époque ou un lieu, mais il peut aussi tout simplement être en rapport à une couleur. Une fois votre choix fait, le plus délicat sera de s'y tenir afin de ne pas créer trop d'incohérence.

Variantes d'humeurs

Afin de personnaliser au mieux sa décoration en fonction des changements d'humeur, de goût, de saison, etc..., la méthode la plus simple consiste à créer une base de couleur neutre au niveau des revêtements et des meubles (toujours dans une tonalité générale en harmonie chez soi) et d'agrémenter sa décoration d'accessoires de couleurs. Ainsi le changement des coussins, des tableaux, des rideaux et des accessoires peut vous permettre de modifier simplement une tonalité d'une pièce tout en conservant son ambiance et son harmonie chez soi.

De nos jours, nous avons beaucoup de solutions pour personnaliser, rapidement et sans aucun travaux, sa décoration intérieure. Ainsi, vous pouvez penser entre autres : aux stickers, à la peinture ardoise, aux miroirs adhésifs, aux papiers peints magnétiques, aux vinyles adhésifs, aux guirlandes lumineuses personnalisées, etc...Vous pourrez trouver une infinité de choix de papiers peints adhésifs, aux couleurs et motifs parfois 100% personnalisables. Vous prendrez vite goût à réfléchir à de nouvelles possibilités de personnalisation.

 

applique-Maisondumonde-taiga-ambiance2 Bien-être Bien-être esthétique

Simplifier les espaces

 

Le mobilier

Dans une même approche, veillez également à désencombrer visuellement vos espaces en privilégiant par exemple l'achat d'un gros meuble de rangement à l'accumulation de petits meubles différents. Pensez à regrouper par utilité précise et unifiez si possible l'ensemble de votre mobilier afin de désencombrer le regard sur une accumulation de détails. Les petits espaces gagneront alors visuellement en superficie et les grands espaces en simplicité et en cohérence.

Privilégiez ainsi les rangements fermés qui ne permettront pas l'accumulation de poussière, renforçant la propreté générale et pourront accueillir quelques petits objets divers. Renseignez vous sur la possibilité de vous créer un meuble de rangement sur mesure qui aura pour grand bénéfice de ranger un maximum d'affaire pour un minimum de place. Vous pouvez alors également pensez à y intégrer des sources lumineuses pour mettre en valeur certains objets précieux ou bien tout simplement pour éclairer les placards ou encore les espaces environnants.

Les circulations intérieures

L'agencement des différents espaces de votre logement, s'il est existant, induit déjà en soit une circulation définie. Faites alors en sorte de ne pas encombrer les passages avec du mobilier ou l'accumulation d'objets et privilégiez les recoins pour y intégrer du rangement. Des éléments bas peuvent aussi habiller un espace de passage en y intégrant du rangement de manière discrète et en permettant d'y poser quelques objets décoratifs esthétiques sur le dessus.  Le désencombrement des passages est un point important pour simplifier et alléger visuellement les espaces.

La circulation doit être la plus simple et la plus pratique possible. L'éclairage doit être suffisant dans ces espaces pour ne pas se cogner, et les portes doivent, de préférence, ne pas s'entrechoquer pour des déplacements pour fluides. Les portes coulissantes sont alors une bonne solution pour éviter les pertes d'espace, mais attention cependant à vérifier leurs dimensions, leur mise en oeuvre possible, et à prendre en compte leur pouvoir bien moins isolant que les portes battantes.

 

Alors, cela vous donne-t-il des idées ? 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

 

coussins-Maisondumonde-jobs-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

19.99 euros
JOBS

vase-Maisondumonde-gretchen-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

8.99 euros
GRETCHEN

coussins-Maisondumonde-postdam-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

13.99 euros
POSTDAM

vase-Maisondumonde-alvin-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

79.99 euros
ALVIN

coussins-Maisondumonde-belouga-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

15.99 euros
JOBS

vase-Maisondumonde-amelie-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

17.99 euros
AMELIE

coussins-Maisondumonde-aria-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

14.99 euros
ARIA

vase-Maisondumonde-emma-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

49.99 euros
EMMA
thin_fb Bien-être Bien-être esthétique
thin_google Bien-être Bien-être esthétique
https://well-c-home.com/bien-etre-esthetisme/
thin_twitter Bien-être Bien-être esthétique
thin_youtube Bien-être Bien-être esthétique
thin_linkedin Bien-être Bien-être esthétique

Répondre