Se débarrasser de l’humidité une bonne fois pour toute

Se débarrasser de l’humidité une bonne fois pour toute

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être sensoriel

Pour faire simple, l'hygrométrie caractérise l'humidité dans l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide. Le confort hygrométrique correspond donc à une bonne gestion de l'humidité présente au sein d'un logement. Cette caractéristique, invisible à l’œil nu, peut avoir de véritables conséquences sur notre santé et notre bien-être que nous décrirons à fil de cet article. 

Nous verrons donc ensemble :

  • les principales caractéristiques du confort hygrométrique,
  • les conséquences d'un logement trop humide,
  • les conséquences d'un logement trop sec,
  • les solutions envisageables.

 

fauteuil-Maisondumonde-oxford-ambiance5 Bien-être Bien-être sensoriel

 

 

Les principales caractéristiques :

 

Lorsque l'on parle de confort hygrométrique au sein d'un logement, on parle en fait du pourcentage d'humidité présent dans l'air. Ce confort est très souvent lié à une bonne isolation thermique qui protégera le logement des intempéries, accouplé à une étanchéité. Ainsi, une mauvaise isolation favorise notamment les infiltrations d'eau et les remontées capillaires. Ces derniers pourront avoir comme conséquence une accumulation d'humidité dans l'habitat ainsi que la dégradation de la structure et des différents équipements du logement.

Pour être confortable, le taux d'humidité intérieur doit être compris entre 40% et 60% et être homogène dans tout l'habitat.
La bonne gestion des systèmes de ventilation est aussi un élément important pour éviter le phénomène de condensation.

 

Logement trop humide et conséquences :

 

L'air intérieur, qui est alors chargé en vapeur d'eau (principalement dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine) entre en contact avec les parois froides (murs et vitres) et s'y dépose sous forme de gouttelettes. Cette humidité non évacuée peut alors provoquer toutes sortes de dégradations : apparition de moisissures, apparition de salpêtres, pourrissement du bois, mauvaises odeurs, etc...

Une humidité trop élevée aura aussi des conséquences néfastes sur la santé des occupants sur le long terme. Ainsi l'humidité, favorisant le développement des moisissures, acariens, champignons, développe l'apparition d'allergies et entraîne des maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite, etc... mais aussi des maladies telles que la conjonctivite, la rhinite. Et enfin, les maladies articulaires peuvent apparaître comme l'arthrite, l’arthrose, et les rhumatismes, etc...

 

poeleabois-PriceMinister-2-ambiance Bien-être Bien-être sensoriel

 

Logement trop sec et conséquences :

 

Attention cependant à ne pas, à l'inverse, créer un climat trop sec supprimant toute humidité nécessaire à notre bonne santé. En effet, l'air trop sec nuit tout autant à la santé des habitants en provoquant notamment la sécheresse des muqueuses de la gorge, des maux de têtes ou la gerçure des lèvres.

 

Les solutions :

 

Pour éviter les problèmes d'infiltrations d'eau et de remontées capillaire, il faudra alors analyser les points précis du logement qui nécessite un renforcement d'isolation ou d'étanchéité, notamment au niveau de la toiture ou de la dalle.

Pour améliorer la ventilation générale du logement, la solution idéal est de faire installer une ventilation positive hygroréglable qui va chasser l'air vicié de la maison et réguler le taux d'humidité. Pensez également à aérer régulièrement l'ensemble de votre logement et à vérifier la non-obstruction des buses d'aérations généralement situées en-haut des fenêtres.

 

canapes-Maisondumonde-arizona-ambiance Bien-être Bien-être sensoriel

 

Les problèmes d'humidité ne se résolvent pas seuls et ont tendance à empirer avec le temps. Dès les premiers signes d'infiltrations d'eau ou de remontées capillaires, faites faire un diagnostic par un professionnel certifié, avant que l'humidité n'atteigne les parties structurelles de votre habitat et que les coûts de travaux ne soient trop élevées.

 

Et vous, avez-vous remarqué des problèmes de ce type chez vous ? Votre confort hygrométrique est-il convenable ? 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

ventilateur-PriceMinister-1-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

28.96 euros

poeleabois-PriceMinister-3-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

199 euros

ventilateur-PriceMinister-4-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

181.08 euros

poeleabois-PriceMinister-1-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

350 euros

ventilateur-PriceMinister-2-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

114.99 euros

poeleabois-PriceMinister-4-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

439.90 euros

ventilateur-PriceMinister-3-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

282.36 euros

poeleabois-PriceMinister-2-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

901.92 euros
thin_fb Bien-être Bien-être sensoriel
thin_google Bien-être Bien-être sensoriel
https://well-c-home.com/bien-etre-humidite/
thin_twitter Bien-être Bien-être sensoriel
thin_youtube Bien-être Bien-être sensoriel
thin_linkedin Bien-être Bien-être sensoriel

Répondre