Comprendre l’importance de l’intimité et de la sensualite

Comprendre l’importance de l’intimité et de la sensualite

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être psychologique

Secrets, énigmes, mystères, sensualite, confidences, intimité, confessions, chuchotements, invisible, caché, privé, discret, etc... Certaines paroles et certains moments nécessitent d'être préservés du regard extérieur. Le logement étant généralement considéré comme un élément de protection, la gestion de son intimité est très importante pour l'émancipation de son bien-être chez soi.

Dans cet article, nous verrons :

  • la définition de l'intimité,
  • les définitions de l'intimité par rapport à la société,
  • les importances psychologiques de l'intimité,
  • le traitement de l'intimité chez soi.

 

lits-Maisondumonde-amsterdam-ambiance2 Bien-être Bien-être psychologique

 

Intimité et définition

 

Un espace intime, réservé à un cercle de relation proche, est par définition opposé à un espace public exposé au regard extérieur, à des personnes que l'on ne connait pas, à la sociabilité. Mais les définitions et limites des espaces intimes sont floues et changeantes puisque l'espace de l'intime est variable et subjectif : ce qui reste secret pour l'un ne l'est pas pour un autre. Les limites évoluent en fonction des données personnelles et relationnelles mais aussi en fonction de l'évolution des normes sociales.

Intimité et société

 

Faire sa propre exposition et ses confidences au domaine public apparaît de nos jours comme une preuve de simplicité et d'authenticité. Cela nous permettrait d'affirmer sa personnalité et sa singularité. Les normes sociales d'intimités changent. L'expression de l'intime dans l'espace public passe en effet par des représentations sociales plus ou moins stéréotypées. Il existe alors des techniques de représentation de soi que l'on retrouve essentiellement sur les réseaux sociaux (exemple flagrant du selfie avec des poses prédéfinies).

Elle devient aussi de plus en plus prescrite comme une valeur d’authenticité dans une société où l'intimité est surexposée et prétendue sans secret. Aujourd'hui, ne pas s'exposer revient presque à dire que l'on a des choses à cacher.

 

Intimité et psychologie

 

Mais les espaces et moments préservés des regards extérieurs sont importants pour l'émancipation de soi et le ressourcement. Psychologiquement vécu comme lieu propre à soi, l'espace intime donne à une personne le sentiment d'exister de manière unique, face aux autres qui sont différents. Il développe la confiance en soi et la singularité de chacun. Ainsi, il assure une sécurité affective qui lui permet de faire confiance et de s'ouvrir à l'autre. De lui faire de la place sans peur et dans la tranquillité, sans cherche à le réduire à être identique à son moi.

armoire-Maisondumonde-graphik-ambiance Bien-être Bien-être psychologique

 

Intimité chez soi

 

Veillez donc à différencier visuellement les espaces d'accueil et de réception, réservés à votre sociabilisation par l'accueil et le partage, des espaces de vies plus privés qui seront alors plus isolés et plus cosy. Les lumières devront être plus tamisées en favorisant les éclairages d'ambiances. Les textiles et matériaux doux et chaleureux peuvent être plus présents, et les couleurs plus douces pour favoriser le ressourcement et le sentiment de protection vis à vis du regard extérieur.

Cette limite dépend cependant de chacun de nous mais est nécessaire afin de se garder un petit jardin privé. Cela vaut également pour les couples au sein de famille qui ont besoin de se retrouver de temps en temps afin d'entretenir la complicité, l'écoute, la compréhension et le respect mutuel. Réservez-vous si possible un petit espace chez vous, rien qu'a vous et votre conjoint, où les souvenirs d(intimités partagés ou de confidences s'approprieront principalement à cet espace.

Et vous, comment préservez-vous votre intimité ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

Ma sélection déco :

lits-Maisondumonde-naturaliste-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

699.90 euros
NATURALISTE

rideaux-Maisondumonde-connor-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

74.99 euros
CONNOR

lits-Maisondumonde-java-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

449.90 euros
JAVA

rideaux-Maisondumonde-abby-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

19.99 euros
ABBY

lits-Maisondumonde-portobello-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

499.90 euros
PORTOBELLO

rideaux-Maisondumonde-intense-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

25.99 euros
INTENSE

lits-Maisondumonde-goa-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

429.90 euros
GOA

rideaux-Maisondumonde-en-lin-bleu-nuage-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

29.99 euros
NUAGE
thin_fb Bien-être Bien-être psychologique
thin_google Bien-être Bien-être psychologique
https://well-c-home.com/bien-etre-intimite/
thin_twitter Bien-être Bien-être psychologique
thin_youtube Bien-être Bien-être psychologique
thin_linkedin Bien-être Bien-être psychologique

Répondre