Ce que tout le monde devrait savoir sur la lumière naturelle

Ce que tout le monde devrait savoir sur la lumière naturelle

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

Soleil couchant, soleil levant, bain de soleil, coup de soleil, dorer au soleil, comme neige au soleil, séchage au soleil, lunettes de soleil, rien de nouveau sous le soleil... Symbole de vie et de chaleur, mais aussi de cycle régulier et infini, le soleil conditionne nos journées et notre rythme au quotidien. La lumière est sûrement alors  l'élément des plus important en décoration intérieure, tant sur le plan esthétique que psychologique.

Je vous parlerais dans cet article :

  • des caractéristiques esthétiques,
  • du confort visuel qu'elle apporte,
  • de son influence psychologique.

 

applique-Maisondumonde-sweden-ambiance3 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

 

Lumière et esthétisme

 

Ses caractéristiques

La lumière permet de se repérer dans un espace et de distinguer les différents éléments qui nous entourent mis en valeur. Cela grâce à leurs propres ombres et reflets. Ainsi, elle permet d'appréhender les espaces plus ou moins grands et les distances qui les séparent. Elle différencie les couleurs, leurs nuances et tonalités, les matériaux lisses des matériaux rugueux, les angles droits des angles arrondies. La lumière peut être franche, directe, diffuse, réfléchissante, indirecte, ponctuée, segmentée ou adoucie, etc... Pour finir, elle définit l'ambiance d'un intérieur.

Ses différentes particularités

La lumière peut être naturelle, c'est-à-dire qu'elle provient du soleil, ou bien artificielle. Nous avons par exemple ces éclairages vendus sur le marché : suspensions, lampadaires, appliques, spots, lampes à poser, etc... Elle peut également être chaude ou froide selon sa température de couleur. De ce fait, elle peut modifier rapidement notre perception d'un espace et son ambiance générale. Alors, elle mettra plus ou moins en valeur les éléments s'y trouvant et sera plus ou moins pratique pour l'occupant.

Les éclairages artificiels et les éclairages naturels ne possèdent cependant pas les mêmes avantages et bénéfices. Les premiers jouerait plus un rôle de confort visuel tandis que les seconds possèdent en plus aspect psychologique non négligeable.

 applique-Maisondumonde-james-ambiance2 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

 

Lumière et confort visuel

 

Les éclairages artificiels peuvent être de type technique lorsque cela nous permet d'effectuer une tâche (exemple: lire un bouquin) ou d'ambiance lorsqu'ils n'ont pas d'utilité première mais participent à notre bien-être en créant une harmonie lumineuse.

Les éclairages techniques

Les éclairages techniques permettent d'augmenter la concentration et la précision des gestes en améliorant la netteté des couleurs, formes et contours. Et diminuent ainsi la fatigue visuelle dûe à l'effort de perception, parfois accompagné de maux de têtes et migraines.

Éclairages d'ambiance

Les éclairages d'ambiances ne sont donc pas à bannir car ils peuvent avoir un impact fort sur notre mental. C'est notamment le cas d'une ambiance intime, apaisante et rassurante. Ainsi, vous l'avez compris, l'intensité de l'éclairage influe sur notre bien-être. Veillez donc à respecter, pour chaque espace, l'intensité lumineuses adéquate afin de créer des conditionnements adaptés à la fonction de chaque espace : repos ou éveil du mental.

Ampoules économiques

Les ampoules basse consommation ont la réputation d'être plus économiques et plus écologiques que les ampoules à incandescence. Ainsi, les ampoules "basse consommation" nécessite cinq fois moins d'énergie que les ampoules classiques pour un confort d'éclairage similaire, et durent huit fois plus longtemps.

Précautions d'usage

On sait moins que ces nouvelles ampoules contiennent du mercure, une substance contenu à l'intérieur, exposant les usagers à des effets nocifs. Attention donc à manipuler ce genre d'ampoule avec précaution, et de bien aérer la pièce si une ampoule vient à se casser. Veillez également à les jeter en déchetterie ou dans les bacs de récupérations dédiés afin de ne pas vous intoxiquer et de ne pas polluer vos déchets.

applique-Maisondumonde-origami-ambiance4 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

Lumière naturelle et psychologie

 

Les nutriments de la lumière

Les études prouvant les bénéfices de la lumière naturelle sur notre bien-être ne sont pas récentes, et il n'est plus à prouver tout ses bénéfices pour notre santé, notre comportement et notre productivité dans notre vie quotidienne. Elle permettrait ainsi de réduire naturellement les symptômes de stress, de fatigue et des troubles du sommeil. De plus, elle nous apporterais les nutriments indispensable à notre santé. Ces nutriments sont notamment la vitamine D nécessaire à la croissance et à l'absorption des nutriments dans notre corps.

Or, aujourd'hui plus que jamais, nous avons appris à vivre déconnectés de la lumière naturelle, de ses bienfaits et de ses variations. Nous nous sommes habitués au confort des lumières artificielles, parfois même en plein journée, lorsque la luminosité naturelle n'est pas suffisante pour effectuer certaines tâches, dans des espaces insuffisamment éclairés. Aussi nous nous habituons à nous exposer de manière très tardive à leurs rayonnements. Notamment avec l'utilisation de la télévision et des écrans d'ordinateurs et de portables juste avant le sommeil.

 

Variations de lumière

Nous vivons également en contradiction avec les variations de la lumière naturelle qui régulent notre horloge biologique interne sur le cycle jour-nuit. Ces variations lumineuses synchronisent la sécrétion des hormones, notamment la mélatonine. Celle-ci qui provoque les sensations de fatigue et d'endormissement, et le cortisol qui, au contraire, joue un rôle dans l'éveil et l'humeur. Il est donc nécessaire d'absorber suffisamment de lumière naturelle au quotidien et de manière variante. Cela afin de respecter la bonne succession des phases d'éveil et de sommeil.

 

applique-Maisondumonde-walter-ambiance3 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

 

Solutions décoratives

 

Solutions naturelles

La lumière naturelle doit toujours être privilégiée par rapport aux lumières artificielles. Ces dernières n'ont que pour but que de prendre le relais lorsque cette dernière vient à disparaître en fin de journée. Veillez donc à ne pas trop gâcher cette lumière naturelle par des rideaux trop opaques ou des objets encombrants les fenêtres. Egalement, veillez à nettoyer régulièrement vos fenêtres. Cela a un impact conséquent sur votre luminosité intérieure générale.

Pensez à ajouter des miroirs à des endroits stratégiquement pensés afin de refléter la lumière provenant de vos fenêtres. Privilégiez ainsi les miroirs de grandes dimensions, ou bien les nombreux petits miroirs accolés, orientés verticalement ou horizontalement. Cela créera l'illusion de nouvelles ouvertures. Enfin, sachez que deux miroirs positionnés l'un en face de l'autre vont naturellement décuplés le nombre de reflet de vos ouvertures et donc le nombre de rayonnement lumineux naturels entrants.

Pour finir, il existe également des solutions techniques afin de faire entre plus de lumière naturelle dans son logement. Ainsi, il existe les réflecteurs de lumières commercialisés par espaciel ou reflect-sun.

 

Ampoules nouvelles génération

Même avec toutes les solutions qui viennent d'être énumérées, certains logements ne possèdent pas suffisamment, voir pas du tout, d'ouverture sur l'extérieur pour pouvoir multiplier suffisamment la luminosité intérieure. Il existe pour cela des nouvelles ampoules reproduisant un spectre lumineux proche de celui du soleil. Ces ampoules peuvent nous procurer cette sensation de bien-être tant recherchée et indispensable à notre organisme. Elles vont avoir pour rôle de rétablir l'horloge biologique interne, et limiter les risques de troubles du sommeil, et les dépressions saisonnières :

Les ampoules "lumière du jour" : elles produisent une lumière proche de celle du soleil. Elles aident à percevoir les vraies couleurs de façon plus nette, en augmentant ainsi la concentration et diminuant la fatigue visuelle;

Ampoules "spectre complet" : Celles-ci diffusent une lumière comportant les ultraviolets (UV) et les infrarouges (IR), nous apportant notamment la vitamine D. Celle-ci est nécessaire à la croissance et à l'absorption des nutriments dans notre corps;

Les ampoules ionisantes : elles permettent de filtrer et de purifier l'air en diminuant la quantité de poussière et la destruction rapide des odeurs. Elles sont idéales pour les endroits clos et positionnées à proximité des personnes (rayon d'action de 3m).

 

Alors, vous ai-je convaincu de l'importance de la bonne luminosité pour votre intérieur ? 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

 

miroir-Maisondumonde-tobias-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

86.99 euros
TOBIAS

applique-Maisondumonde-sweden-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

89.99 euros
SWEDEN

miroir-Maisondumonde-rozana-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

129.90 euros
ROZANA

applique-Maisondumonde-walter-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

59.99 euros
WALTER

miroir-Maisondumonde-orangerie-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

199.90 euros
ORANGERIE

applique-Maisondumonde-ice-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

169.90 euros
ICE

miroir-Maisondumonde-isis-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

99.99 euros
ISIS

applique-Maisondumonde-iceberg-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

179.90 euros
ICEBERG
thin_fb Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel
thin_google Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel
https://well-c-home.com/bien-etre-luminosite/
thin_twitter Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel
thin_youtube Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel
thin_linkedin Bien-être Bien-être esthétique Bien-être psychologique Bien-être sensoriel

Répondre