Et si on améliorait son organisation maison ?

Et si on améliorait son organisation maison ?

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être esthétique

Trier, jeter, ranger, classer, ordonner, programmer, répartir, stocker, conserver, aligner, classifier, diviser, regrouper, répertorier... Autant de façon d'organiser son logement pour mieux se repérer au quotidien. A chacun sa technique et ses habitudes. Savez-vous cependant comment et pourquoi l'organisation de son logement participe grandement au bien-être chez soi et à son épanouissement personnel ? 

Nous verrons dans cet article :

  • Le constat de l'accumulation
  • Les bienfaits de faire le vide
  • L'organisation maison possible en décoration

 

etageres-bibliotheque-Maisondumonde-stockholm-ambiance2 Bien-être Bien-être esthétique

 

Constat sur l'accumulation

 

Nous achetons tous régulièrement des objets de décoration par impulsivité. Nous les gardons en se disant qu'en leur trouvera toujours une utilité plus tard car nous n'aimons pas jeter l'argent par la fenêtre. Et nous les laissons s'accumuler sans même y prêter attention. Ainsi, nous le faisons par fainéantise et aussi par peur de manquer un jours de quelque chose. On se dit toujours que cette commode que l'on aimait tant il y a des années va sûrement revenir à la mode. On se dit aussi qu'on trouvera bientôt le moyen de refaire fonctionner cette machine à coudre, que ces tissus trouées pourront peut-être un jour trouver une deuxième jeunesse. Enfin, on pense que ce tiroir remplit de petites figurines pourra un jour être vendu en brocante...

 

Faire le vide

 

A part dans l'optique réelle de vous mettre à des ateliers du dimanche et de faire vous-même vous propre DIY déco , ne gardez que ce qui vous est, ou vous seras utile prochainement. Débarrassez-vous de temps en temps des choses inutiles et encombrantes qui prennent la poussière et de la place. Cela vous permettra de vous libérer de l'espace chez vous mais également inconsciemment dans votre esprit. Aussi, cela aura pour effet bénéfique de tirer un trait sur certaines choses du passé qui persévèrent dans votre tête. Faites l'exercice au moins 2 fois par an, vous vous sentirez plus léger et saurez plus facilement où vous en êtes dans votre vie. Par ailleurs, vous pouvez vendre certaines choses sur internet, ou bien donner vos vêtements et vos meubles aux plus démunies. Ainsi, vous pourrez apporter quelque chose qui deviendra précieux pour quelqu'un dans le besoin.

 

armoire-Maisondumonde-origami-ambiance Bien-être Bien-être esthétique

 

Décoration et organisation maison

 

Par conséquent, prendre le temps de bien organiser son chez soi permet souvent de gagner de l'espace, du temps et d'éviter les pertes d'objets. Ainsi, en créant plusieurs espaces de rangement en fonction des thématiques différentes (vêtements, produits de beautés, papiers administratifs, produits ménagers, accessoires, divers, etc..), vous saurez exactement où trouver n'importe quel objet même si vous êtes de nature désorganisée. La cuisine, la salle de bain et le bureau sont les pièces qui nécessitent le rangement le plus optimisé. Cela afin de retrouver facilement chaque élément sans perdre trop de temps.

Pensez à aménager chaque espace de rangement en fonction des objets qu'il reçoit. De plus, ajoutez si nécessaire des étagères pour optimiser l'espace et gagner en rangement. Pour finir, une optimisation des espaces peut alors se faire grâce à la création de mobilier sur mesure qui garantit le maximum de rangement pour un minimum de place. Cela devra nécessairement prendre en compte les dimensions de chaque éléments à intégrer et le calcul que leur agencement en rapport à leur utilité. Par exemple, les éléments dont on se sert le moins souvent peuvent être disposés au plus haut de l'espace de rangement.

Sur le même thème, je vous conseille ce livre -> Sur la route de l'organisation

 

Vous ai-je ainsi motivé à mieux organiser votre logement dès aujourd’hui ?  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

etageres-bibliotheque-Maisondumonde-twist-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

99.99 euros
TWIST

armoire-Maisondumonde-austral-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

999.90 euros
AUSTRAL

etageres-bibliotheque-Maisondumonde-stockholm-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

249.90 euros
STOCKHOLM

armoire-Maisondumonde-blush-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

399.90 euros
BLUSH

etageres-bibliotheque-Maisondumonde-ouessant-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

349.90 euros
OUESSAN

armoire-Maisondumonde-origami-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

799.90 euros
ORIGAMI

etageres-bibliotheque-Maisondumonde-graphik-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

99.99 euros
GRAPHIK

armoire-Maisondumonde-graphik-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

399.90 euros
GRAPHIK
thin_fb Bien-être Bien-être esthétique
thin_google Bien-être Bien-être esthétique
https://well-c-home.com/bien-etre-organisation/
thin_twitter Bien-être Bien-être esthétique
thin_youtube Bien-être Bien-être esthétique
thin_linkedin Bien-être Bien-être esthétique

Répondre