Tout ce que vous devriez savoir sur le parfum d intérieur

Tout ce que vous devriez savoir sur le parfum d intérieur

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être sensoriel

En décoration intérieure, on parle très souvent des harmonies de couleurs, de contrastes et de matières, de luminosité et "d'organisation visuelle". On oublie cependant trop souvent de favoriser tout nos sens, et notamment l'odorat. Le parfum d intérieur, et les odeurs en générales, sont aussi indispensables que l'esthétisme visuel pour développer le bien-être chez soi. Car faire de son intérieur un espace dans lequel on se sente bien ne se résume pas à en faire de jolies photos. N'est-ce-pas ? 

 

Je vous propose aujourd'hui cet article pour vous expliquer :

  • Comment et pourquoi parfum d intérieur influe sur notre mental
  • Des exemples d'utilisation
  • Les précautions d'usage

 

bougie-Maisondumonde-graphique-ambiance Bien-être Bien-être sensoriel

 

L'impact des odeurs sur notre mental :

 

Souvent négligé, le parfum d intérieur a pourtant un fort impact sur notre mental et notre inconscient. Certaines odeurs stimulent notre cerveaux et l'éveillent alors que d'autres le reposent et l'apaisent.

Ainsi est née l’ « aromachologie », ou la science des odeurs et de leurs influences sur le psychique, le comportement, et le bien-être. L’étude et la différenciation des odeurs est déjà beaucoup utilisée par les enseignes pour se créer une identité olfactive (Nature&Découverte, Truffaut, Bonobo, etc…) qui diffusent des odeurs précises dans leurs points de vente pour être reconnaissable, à la manière d’un logo (la vue) ou d’un slogan (l’ouïe). Aussi, la plupart des boulangeries utilisent des diffuseurs d’odeur afin d’ouvrir l’appétit des passants. Les spas et centres esthétiques utilisent aussi très bien ce procédé. Ainsi, ils plongent leurs clients dans une ambiance calmes ou stimulante, selon le massage choisie.  

Chez nous, l'utilisation de parfums intérieurs peut accompagner ou finaliser une harmonie décorative sur une ambiance définie. Ces odeurs permettent de conditionner notre cerveaux à effectuer des tâches parfois contradictoires : se reposer ou être dynamique, se concentrer ou se divertir, etc...

Ce n’est donc plus à démontrer qu’on peut influer sur le mental et le bien-être des gens, pour peu qu’on sache comment s’en servir. Il faudra alors utiliser un parfum en accord avec le conditionnement souhaité afin d'éviter les sentiments de malaise et d'inconfort.

 

Exemples d'utilisation :

 

Pour votre intérieur, vous pouvez, par exemple :

  • utiliser des essences d’agrumes ou de cannelle dans votre cuisine pour éveiller l’esprit et l’appétit.
  • les notes aromatiques de lavande, thym ou romarin donneront un sentiment d’authenticité et un souvenir de Provence, très bien intégrés à une ambiance provençale.
  • quelques gouttes d’huile essentielle de figuier ou d’herbes coupées déposées dans une véranda, augmenterons le sentiment d’être dans une bulle de nature…

Vous pouvez donc jouer sur le parfum d intérieur, de manière discrète et en petite quantité. Cela d'accentuera les contrastes des différents espaces de votre habitat et leurs différentes fonctions. De même, il est possible d'augmenter l’effet apaisement ou aider l’esprit à s’éveiller, de manière presque imperceptible et inconsciente. Aussi, vous pouvez accentuer la singularité de votre décoration en alliant le parfum correspondant à votre style décoratif. Cela créera une symbiose visuelle et olfactive et accentuera le sentiment de bien-être par la plénitude.

 bougie-Maisondumonde-bombay-ambiance Bien-être Bien-être sensoriel

 

Précautions d'usage :

 

Attention cependant à manipuler les odeurs de manière très discrète, au risque de rendre celle-ci très vite désagréable, de causer maux de têtes et écœurements. Veuillez également à acheter des produits non toxiques pour l’homme et l’environnement et à aérer régulièrement votre habitat, au moins une fois par jour, de manière à renouveler l'air intérieur qui peut être chargée en produits chimiques et toxiques pour la santé (voir l'article sur la propreté).

 

 

Alors, vous ai-je convaincu de l'importance des odeurs de nos intérieurs ? Qu'allez-vous entreprendre dès aujourd'hui pour améliorer votre bien-être ? 

 

Ma sélection déco :

 

bougie-Maisondumonde-origami-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel
 
12.99 euros
ORIGAMI
 
bougie-Maisondumonde-graphique-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel
 
9.99 euros
GRAPHIQUE
 
bougie-Maisondumonde-blush-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel
 
13.99 euros
THE BLANC
 
bougie-Maisondumonde-bombay-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel
 
5.99 euros
BOMBAY
 
thin_fb Bien-être Bien-être sensoriel
thin_google Bien-être Bien-être sensoriel
https://well-c-home.com/bien-etre-parfums/
thin_twitter Bien-être Bien-être sensoriel
thin_youtube Bien-être Bien-être sensoriel
thin_linkedin Bien-être Bien-être sensoriel

Répondre