Tout connaître sur le pouvoir des plantes dépolluantes

Tout connaître sur le pouvoir des plantes dépolluantes

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être esthétique

Aromatique, aquatique, aérienne, à fibre, à résine, comestible ou carnivore, médicinale et dépurative, énergétique, dépolluantes, d'ornement, endémique, plantes grasses ou sèche, rampantes, grimpantes ou couvrantes, les arbustes, les herbacées et les bulbeuses, à feuillage persistant ou caduc, etc... Autant de possibilité et de choix à faire sans se planter ! Connaissez-vous cependant toutes leurs vertus et leurs pouvoirs sur notre bien-être une fois intégrer à nos intérieurs ? 

Nous passerons en revue dans cet article :

  • leurs caractéristiques générales,
  • leur apport esthétique et psychologique,
  • les principales caractéristiques des plantes dépolluantes,
  • quelques conseils d'usage et d'entretient.

 coussins-Maisondumonde-palmiers-ambiance Bien-être Bien-être esthétique

Caractéristiques générales

Elles possèdent bien des pouvoirs :

  • renouvellent la qualité de l'air intérieur grâce à leur système de filtration d'air : la photosynthèse,
  • humidifient l'air, ce qui peut être bénéfique dans des milieux secs,
  • aident à réduire la pollution de l'air intérieur (voir paragraphe: Plantes polluantes) en absorbant également les gaz nocifs et produits chimiques en les captant et les transformant en nutriment grâce à une bactérie présente à la racine,
  • neutralisent les champs électromagnétiques générées par les appareils électriques, informatiques et l'électroménager (voir paragraphe: Plantes polluantes),
  • réduisent la quantité de poussière véhiculée par les courants d'air,
  • amortissent les bruits grâce au pouvoir absorbant et dispersant de leurs feuilles.

 

Esthétisme et psychologie

 

Esthétisme

Esthétiquement parlant, les plantes apportent naturellement de la couleur à n'importe quelle décoration intérieur. Cette couleur verte est d'ailleurs une des couleurs les plus apaisantes. Leur dégradé nuancé apporte brillance et vibration à l'esthétisme générale. Leurs formes, tantôt vaporeuses, tantôt courbées et délicates dynamisent les espaces en opposition à l'orthogonalité de la plupart du mobilier. Leur croissance et leur entretient font varier naturellement les espaces au fil des saisons, qui ne sont alors plus figés et dénués de vie.

Pouvoir relaxant

De nombreuses études ont prouvées que les plantes d'intérieur ont un impact considérables sur notre bien-être et permettent d'améliorer l'état psychologie des habitants. Les contempler nous relaxe et nous encourage en créant un environnement paisible. Leur présence nous rapproche, en effet, de la nature, donc de la source de la vie. Cela a donc pour effet premier de réduire nos angoisses et notre stress.

Pouvoir social

Elles ont aussi le pouvoir de rendre les espaces plus accueillant car plus vivant et donc de valoriser notre rapport aux autres, au même titre qu'un espace bien entretenu ou qu'une décoration intérieure harmonieuse. Un intérieur comprenant des plantes aura d’emblée une connotation d'intérieur chaleureux et vivant dans lequel les habitants prennent le temps de vivre et sont à l'écoute de leur environnement. Cela aura pour impact de vous donner une personnalité accueillante et bienfaisante.

Pouvoir valorisant

Il a aussi été prouvé qu'elles augmentent notre niveau de concentration, de compréhension et qu'elles diminuent les sentiments négatifs comme la colère ou la peur. Le fait de les entretenir nous apporte une appropriation plus ancrée dans notre habitat et nous valorise, tout en valorisant les espaces dans lesquels elles s'émancipent. Elles nous apporte ainsi un ancrage dans le lieu où elles évoluent mais également dans le temps car on évolue en même temps qu'elles. Elles semblent ainsi nous accompagner...ou bien serait-ce l'inverse ? Car il vaut bien se plier à leurs besoins afin qu'elles s'émancipent pleinement.

vase-Maisondumonde-haifa-ambiance Bien-être Bien-être esthétique

Les plantes dépolluantes

 

Pollution intérieure

En plus de leur aspects esthétiques et de leur pouvoir psychologique, certaines plantes peuvent être un précieux allié pour notre santé en luttant contre la pollution intérieure. En effet, vous ne le savez peut-être pas encore mais l'air intérieur est souvent bien plus pollué que celui ce trouvant à l'extérieur, même pour les logements se trouvant dans des grandes villes. Ces polluants proviennent notamment des moquettes, des peintures, des colles présents dans les meubles, meubles en bois stratifié, encres, produits d'entretient, fumées des poêles ou des cigarettes, etc... qui vont libérés des substances chimiques nocives pour notre organisme. Ces substances peuvent provoquer, entre autre, maux de tête, fatigue chronique, allergies, etc...

Les principaux polluants

Les polluants se cachent partout, sont inodores et incolores, ce qui les rend difficiles à détecter, excepté pour l'ammoniac et la fumée de cigarette. Faites le tour de votre intérieur et passez en revu les matériaux et mobiliers présents.

  • L'ammoniac provient des produits d'entretient et de bricolage,
  • Les émissions de Benzène proviennent des encres, peintures, plastiques, détergents, fumées de cigarette, produits de bricolage ou meubles,
  • Le Formaldéhyde résulte de l'émanation des panneaux de bois aggloméré, des colles de moquettes, de laine de roche comme celle de verre, des textiles d'ameublement, des papiers peints, mais aussi des chaudières et de la fumée de cigarette,
  • Le Toluène découle de la présence de vernis, colles, moquettes, tapis, des traitements du bois, des produits dits à l'eau ainsi que des savons et des laques,
  • le Xylène et le Trichloréthylène se retrouvent dans les colles, vernis, peintures et dégraissants.

Le processus

Les polluants présents dans l'air sont dans un premier temps absorbés par les feuilles, les tiges, les racines, ou bien par des micro-organismes présents dans la terre. Ils sont ensuite stockés dans les tissus, puis purement et simplement éliminés, ou bien transformés en nutriment par les micro-organismes vivants dans les racines.

Parallèlement, la plante émet de la vapeur d'eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d'eau humidifie l'air et la rend plus saine. Le taux d'humidité peut augmenter de 4 à 8% ce qui réduit des problèmes liées aux gênes respiratoires, d'asthmes et d'irritation de la peau dus à un air trop sec. De manière générale, plus les plantes sont grosses, plus les feuilles sont grosses et plus l'échange gazeux est important.

Exemples de plantes

Au total, une cinquantaine d'espèces auraient des vertus dépolluantes. Les Chrysanthèmes et le Gerbera sont efficaces contre les méfaits du Benzène. La fougère de Boston absorbe efficacement le Formaldéhyde. Le Chlorophytum s'attaque essentiellement au Toluène et au Monoxyde de Carbone. La Sansevière s'attaque au Trichloréthylène, au Toluène et au Xylène. Quant au Cactus Colonnaire, il capture très bien d'ondes magnétiques...

coussins-Maisondumonde-palmiers-ambiance3 Bien-être Bien-être esthétique

Conseils d'usage et d'entretient

 

La quantité

Pour un pouvoir dépolluant efficace, il est recommandé de disposé d'une plante pour 10m² environ. Cela varie en fonction de la situation géographique du logement, de l'utilité de chaque pièce et surtout de l'humidité déjà présente dans l'habitat. Car si ces plantes filtrent naturellement l'air intérieur, elles apportent aussi de l'humidité, qui peut être néfaste pour le logement et la santé des occupants si celle-ci est trop présente.

L'entretient

Une plante étant un organisme vivant, pensez à l'entretenir régulièrement afin qu'elle s'épanouisse et améliore ainsi sont pouvoir dépolluant. Arrosez-là régulièrement et faites en sortes que la terre ne soit ni trop sec ni trop chargée en eau. Pensez également à nettoyer de temps en temps ses feuilles afin de retirer la poussière accumulée avec une éponge humide. Un filtre est d'autant plus efficace qu'il n'est pas encrassé.

L'usage au quotidien

Enfin, n'oubliez pas d'aérer quotidiennement votre intérieur afin de renouveler l'air ambiant et pensez à placer toutes vos plantes proches d'une source lumineuse naturelle afin de garantir leur croissance, sans rayonnement direct du soleil qui risquerait de les brûler. Évitez de trop chauffer votre intérieur et privilégiez l'achat de matériaux écologiques et de produits d’entretiens respectant l'environnement et votre santé comme les produits naturels.

 

Alors, vous ai-je convaincu de leur pouvoir et leur importance dans nos intérieurs ? 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

vase-Maisondumonde-gretchen-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

8.99 euros
GRETCHEN

vase-Maisondumonde-amelie-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

17.99 euros
AMELIE

vase-Maisondumonde-emma-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

49.99 euros
EMMA

vase-Maisondumonde-alvin-produit-150x150 Bien-être Bien-être esthétique

79.99 euros
ALVIN

Répondre