Comprendre le danger “produit toxique” et s’en protéger

Comprendre le danger “produit toxique” et s’en protéger

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être psychologique

Le but primaire de tout logement est de nous protéger physiquement de l'environnement extérieur. En effet, on se sent bien chez soi quand on se sent à l'abris. Cela signifie à l'abris du bruit, du mouvement, des intempéries et de la pollution provenant de l'extérieur. Mais il doit également nous protéger de produit toxique provenant de l'intérieur. Psychologiquement, il sert également à nous ressourcer par un sentiment de protection. Il s'agit, dans la conscience de chacun du seul endroit où on peut être soi-même. Mais connaissez-vous bien les dangers qui vous entourent ?

 

Dans cet article, vous découvrirez notamment :

  • le pouvoir protecteur de l'habitat
  • les différents produit toxique pour la santé
  • les différents labels existants pour vous guider

 

 

 plaid-Maisondumonde-harmony-ambiance Bien-être Bien-être psychologique

 

L'habitat nous protège...

 

Rien de tel, après une dure semaine passée au travail, dans les transports, aux divers rendez-vous, etc... de se retrouver chez soi, au calme. Les murs qui nous séparent de la ville ressemble alors à des parois. Ces dernières nous protègent du bruits, de la vitesse, de la pollution, des tracas du quotidien. Notre maison est pour nous un espace protecteur, un petit cocon dans lequel on se sent nous-même et où on peut se ressourcer. On peut ressentir le relâchement des tensions accumulées en créant une ambiance qui nous aspire, qui correspond à notre personnalité et à notre envie du moment. Certain préférerons alors une ambiance tamisée, calme, intime et chaleureuse, alors que d'autres choisiront une ambiance plus festive, colorée, dynamique. Notre habitat devient alors notre refuge où on peut être soi-même à 100%. Ainsi on peut se libérer toute la pression encaissée et oublier tout les soucis un instant.

 

...mais peut aussi nous nuire...

 

Ainsi, l’habitat peut malheureusement aussi être source de problèmes de santé. Cela de par le caractère nuisible des matériaux utilisés pour la construction et l’aménagement. Veillez donc à vous informer des compositions des équipements que vous achetez et à l’utilisation que vous faites des produits d’entretiens. A long terme, les matériaux « polluants » nuisent au bien-être des occupants qui ne sont alors plus protégés mais agressés par leur propre habitat. Il s’agit donc ici de s’informer pour adopter de nouvelles habitudes d’achat et d’utilisation.

 

...par la présence de produit toxique

 

On entend de plus en plus parler des produits et matériaux nocifs et de produit toxique pour notre santé, présents dans notre habitat. Comme exemple nous avons :

  • le formaldéhyde, contenu notamment dans les meubles en aggloméré,
  • les éthers de glycol, contenus dans la peinture des murs,
  • le mercure, présent dans les ampoules basses consommations
  • les acariens et les allergènes, présents dans les textiles.

Alors que nous passons une grande partie de notre temps à l’intérieur de notre habitat, on estime à près de 900 le nombre de substances chimiques émises dans nos maisons. Il est donc important et urgent pour votre santé de vous soucier de la provenance de vos produits ménagers et de votre mobilier. D'autant plus si vous avez des enfants en bas âge, il est primordial d'acheter en pleine conscience des risques éventuels que cela peut vous apporter.

 fauteuil-Maisondumonde-benson-ambiance Bien-être Bien-être psychologique

 

Les solutions possibles :

 

Il ne sert à rien de s’affoler pour autant. De nombreuses étiquettes et labels sont indiqués de nos jours, afin d’informer chaque usager de la provenance et de la composition de ce qu’il achète. Ainsi, depuis 2012, les produits de construction, rénovation et décoration doivent obligatoirement porter une étiquette indiquant le niveau d’émission en composés organiques volatils. Privilégiez ainsi les produits et matériaux comportant la note A d’émission COV, et les labels « NF environnement », « l’écolabel européen », « Ange Bleu », « Emicode », « NaturePlus » ou « GUT ».

En portant attention aux matériaux et mobiliers que vous achetez, couplé à une bonne aération quotidienne, votre maison pourra devenir une vraie source de bonheur sans conséquences pour votre santé et votre mental sur le long terme. Vous verrez que vous prendrez de plus en plus plaisir à vous informer de la provenance de ce que vous achetez et vous sentirez d'autant plus investis dans votre habitat.

 

Et vous, connaissiez-vous ces précieux labels ? Quelle stratégie êtes-vous sur le point d'entamer ? 

 

Si vous souhaitez plus d'information sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

 

Ma sélection déco :

plaid-Maisondumonde-rubik-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

29.99 euros
RUBIK
fauteuil-Maisondumonde-noe-produit2-150x150 Bien-être Bien-être psychologique
269.90 euros
NOE

plaid-Maisondumonde-ivy-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

25.99 euros
IVY

fauteuil-Maisondumonde-benson-produit2-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

299.90 euros
BENSON

plaid-Maisondumonde-harmony-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

119.90 euros
HARMONY

fauteuil-Maisondumonde-noa-produit2-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

199.90 euros
NOA

plaid-Maisondumonde-alize-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

29.99 euros
ALIZE

fauteuil-Maisondumonde-iceberg2-produit-150x150 Bien-être Bien-être psychologique

299.90 euros
ICEBERG
thin_fb Bien-être Bien-être psychologique
thin_google Bien-être Bien-être psychologique
https://well-c-home.com/bien-etre-protection/
thin_twitter Bien-être Bien-être psychologique
thin_youtube Bien-être Bien-être psychologique
thin_linkedin Bien-être Bien-être psychologique

Répondre