L’importance de l’isolation phonique et ses enjeux

L’importance de l’isolation phonique et ses enjeux

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être sensoriel

Bruissement, détonation, craquement, cliquetis, froissement, grésillement, crissement, ronflement, clappement, bourdonnement, clapotis, grondement, claquement, sifflement, grincement, pétarade, grognement, hurlement, fracas, vacarme, etc... Le confort acoustique est le fait d'isoler son logement des bruits gênants provenant de l'extérieur ou de l'intérieur de l'habitat. Il n'est pas à négligez au sein du logement car il participe également au bien-être générale de chaque individu.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les principales caractéristiques de l'acoustique dans l'habitat
  • Les solutions envisageables pour améliorer l'isolation phonique de son habitat

 

meubleTV-Maisondumonde-artic-ambiance Bien-être Bien-être sensoriel

 

Caractéristiques principales:

 

Une mauvaise isolation phonique entraîne la propagation des bruits provenant de l'extérieur et de l'intérieur du logement. Leurs principales sources sont :

  • les bruits aériens extérieurs causés par la circulation, les piétons, les activités urbaines,
  • des bruits aériens intérieurs causés par les voies, la télévision, la radio, les différentes installations, le voisinage,
  • les bruits d'impact qui correspondent à des chocs sur les murs ou les planches, comme les pas des voisins du dessus,
  • des bruits d'équipement comme les ascenseurs et les robinetteries.

Les bruits extérieurs se propagent dans l'habitat par les fenêtres ouvertes mais aussi par la mise en vibration des parois vitrées et des parois de structure : murs, cloisons, sols. Il en est de même pour les bruits d'impact intérieurs qui peuvent en plus, rebondir sur les différentes parois.

Ces bruits peuvent provoquer une gêne de par leur puissance ou leur fréquence. Ainsi, ils peuvent interrompre la concentration, le sommeil, ou le sentiment de sécurité de l'habitant. Cela peut causer à long terme des maux de tête, abrutissements et stress.

La qualité de l'isolation phonique de l'habitation provient essentiellement des spécificités architecturales. De même, il provient également des matériaux utilisés pour son aménagement intérieur.

 

coussins-Maisondumonde-lucie-ambiance3 Bien-être Bien-être sensoriel

 

Les solutions envisageables :

 

La réglementation acoustique des bâtiments neufs comporte des exigences de niveaux d'isolement des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d'équipements du bâtiment, et d'absorption acoustique des circulations communes.

Cependant, certains logements récents, de par leur situation géographique ou leur voisinage par exemple, et la grande majorité des logements anciens ne sont pas encore assez bien isolés et provoquent de l'inconfort pour les usagers.

Augmentez, si possible, l'isolation de vos cloisons, planchers, fenêtres, avec par exemple la pose d'un double vitrage et l'ajout d'une sur-épaisseur de cloison. Ou si possible, la création de nouvelles cloisons ou plancher améliorera grandement votre isolation phonique. Pour votre aménagement intérieur, privilégiez des matériaux absorbants, c'est-à-dire des matériaux "moelleux" tels que les tapis, rideaux, tableaux phoniques, bois tendres, etc.. afin d'éviter les bruits d'impacts. Par exemple, les revêtements de sols souples tels que les moquettes et dalles vinyle absorbent très bien les bruits. Et si vous optez pour un revêtement de sol dur tel que le carrelage, pensez à interposer une sous-couche souple absorbante (parfois déjà intégrée).

Attention cependant à ne pas confondre isolation acoustique et isolation thermique, qui sont gérer différemment. Isoler son logement contre le bruit nécessite de bien détecter la structure ou les ouvertures qui transmettent le bruit. Il est important de poser le bon diagnostic de la cause de l'inconfort et d'envisager des solutions avec des spécialistes comme un acousticien professionnel, qui pourra détecter de manière précise la source de l'inconfort et vous orientez vers les solutions les mieux adaptées.

 

Alors, vous ai-je convaincu de l'importance de prendre en compte votre isolation acoustique ? 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

rideaux-Maisondumonde-abby-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

19.99 euros
ABBY

rideaux-Maisondumonde-connor-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

74.99 euros
connor

rideaux-Maisondumonde-en-lin-bleu-nuage-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

29.99 euros
Nuage

rideaux-Maisondumonde-intense-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

25.99 euros
Intense

Répondre