Mon Carnet de Voyage : Au Sud du continent africain

Mon Carnet de Voyage : Au Sud du continent africain

Mon Carnet de Voyage : Afrique du Sud - Mozambique - Swaziland

Bonjour et bienvenue dans mon carnet de voyage illustrant un voyage de 32 jours dans le Sud du continent africain. Nous avons ainsi parcouru plus de 5 000 km de route au travers de l'Afrique du Sud, le Mozambique et le Swaziland.

Tout d'abord, je vous laisse découvrir une vidéo de mes différents croquis réalisés pour l'occasion. 

JOUR 1 - De Paris à Johannesburg

Arrivés 10h à l'aéroport International de Tomo, nous voilà parti à l'aventure avec notre Toyota et la conduite à gauche. Direction l'hôtel motel Mi Pi Chi. Après une petite sieste réparatrice on découvre la conduite à gauche et nos premières frayeurs en conséquences 😀 Nous partons visiter le parc botanique. Endroit très joli, paysage splendide, beaucoup de chien. Après cette balade, direction le resto Lucky Beans. Cocktails très bon, restaurant très bon (ribs de porc, burger d'autruche) hmmmmmm Puis direction l'hôtel pour  dormir…..

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Mozambique-Sawaziland Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-johannesburg1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

well-c-home_decouvertes-MiPiChi-Melville_Johannesburg_AfriqueDuSud4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 2 - De Johannesburg à Graskop

Levés à 8h pour profiter d'un bon petit dej à l'hôte, puis direction, les grottes de Snerkfontein. L'un des sites archéologiques les plus importants du monde. La zone où il a été découvert le plus grand nombre d'australopithèque au monde. Découvert de “Mrs Ples” (Alias Little Foot).  C'était notre petite heure visite intellectuelle du début de ce séjour. Ensuite, direction graskop (5h de routes). Nous avons pu voir des paysages secs de plaines puis un paysage plus montagneux à la fin avec notre approche vers le Blyde River Canyon.

well-c-home_decouvertes-MiPiChi-Melville_Johannesburg_AfriqueDuSud1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-graskop Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 3 - De Graskop à Hoedspruit

Après une nuit de 11h de sommeil, nous sommes fin prêt pour voir Le Blyde river canyon, le 3ème canyon le plus profond du monde. Et oui, rien que ca. Nous faisons quelques stop le long de la route, pour voir les différents spots: God’s window: petit sentier dans la forêt avec vue sur le Blyde river canyon; Wonder view: tout petit spot Berlin falls: premier point proche d'une cascade; Site moins couvert. Bourke luck potholes: gros site touristique mais juste ouaou; Three Rondavelles: vue très jolie, sur les 3 rochers Dommage que le ciel était un peu couvert. Après les différents points de vues, direction un tour de bateau où nous avons pu voir Le Blyde river canyon depuis le sol. Mais surtout nous voyons pour la première fois de ce séjour des crocodiles  et  des hippopotames. 

Ce fut une très bonne journée qui se termina par la découverte d'un superbe lodge, dont je fais la description juste ici.

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Blide-River-Canyon1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-blyde-river-canyon1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-blyde-river-canyon Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 4 - De Hoedspruit à Olifant Rest Camp

Une fois la voiture chargée, direction le parc Kruger,oh yeahhhhh
Paul Kruger alors présidentde la republique du Transvaal fonda la sabi gamereserve entre les rivieres sabi et crocodile en tant que reserve de chasse contrôlé en 1898 Nius avons fait environ 6h30 de route pour arriver à lhotel avec en prime des photos inoubliables(enfin on l'espère ). Nous avons vu des centaines d'impalas, des girafes et quelques éléphants.
On a également vu une hyene tachetée et un potamochère, un phacochère, calao a bec jaune, quelques singes, puis enfin des zebres.

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Blide-River-Canyon2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

well-c-home_decouvertes-Leadwood_Hoedspruit_Afrique-du-sud10 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 5 - De Olifant Rest Camp à Satara Rest Camp

Nous nous levons aujourd'hui de bonne heure pour voir des carnivores.
Cette fois-ci, nous avons vu un troupeau entier d'éléphant, des hippopotames qui entraient dans l'eau, une civette, des zèbres, des gnous et pour finir un phacochère. Pendant une courte sieste au retour, nous nous sommes fait voler notre nourriture du frigo par un babouin ! Ils sont vraiment malins ! Direction maintenant le second camp : Satara camp avec 04h30 de routes.
Au programme encore : hippopotame, gnou, zebre,phacochère, elan du cap, nyala, kudu, vautour, crocodile, girafe.

 

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Parc-Kruger Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger-olifant-rest-camp Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 6 - De Satara Rest Camp à Lower Sabie

Au programme de cette journée, pas moins de 11h30 de voitures. Et oui, voir des animaux ça se mérite.

Après 7h de routes nous arrivons dans notre hôtel, où nous avons vu des Éléphanteaux, des buffles, des girafes, 2 presque lion (apparemment, il y en avait mais on ne les a pas vu), des hippopotames hors de l'eau et attention, un animal du big 5, tadadadadaddadada : un rhinocéros . Yeahhhhh

Après au tant de route, nous profitons de la cafétéria le midi avec une magnifique vue sur la rivière. Durant l'après-midi, nous avons vu un très grand troupeau de buffles entrain de dormir, ainsi que d'autres animaux déjà vus.  Nous revenons à l'hôtel sous un magnifique coucher de soleil orangé et violet avec des souvenirs plein la tête.

Notre excursion avec Ranger

Pendant nous excursion organisé avec un Ranger à la tombée de la nuit, nous avons vu des zèbres, des antilopes, un hippopotame, des buffles, des éléphants, un vautour, et un demi rhinocéros... Comment ça un demi rhinocéros, vous allez me direz vous. Car oui, il était en train de se faire manger par des lions... Un peu triste je vous l'accorde, mais quelle image incroyable de tomber sur les lions en pleine vie sauvage !!

Mais encore mieux, nous nous sommes ensuite rendus compte que nous étions encerclés par des hyènes, guettant la scène. Pour peu que l'une d'elles s'approche de trop, les lions la chassaient aussitôt. Dans ces moments là, on se sens petit et on observe la nature comme si l'homme n'avait jamais existé. C'était juste incroyable! 

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Parc-Kruger-2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 7 - De Lower Sabie à Skukusa Rest Camp

Au vu de nos émotions d'hier soir, nous nous sommes levés plus tard que d'habitude.(07h30) et décidons de prendre notre temps.  Pour cela, nous prenons un vrai petit déjeuner au restaurant et nous profitons également de la vue et du soleil de notre camp. De la terrasse, nous avons pu voir un buffle de près. Puis nous partons pour notre nouveau camp: Skukusa. En chemin, nous avons vu une orde d'éléphant. Certains se combattaient en face de nous. En chemin, nous rencontrons également des singes. Nous arrivons à l'hôtel à 12h et pour la première fois nous prenons le temps de profiter de la piscine. Encore une fois, nous en profitons pour dessiner, lire et écrire ce carnet de voyage. Ça fait aussi du bien de se reposer.

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Parc-Kruger-3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger6 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 8 - De Skukusa Rest Camp à Berg en Dal

Et voici notre dernière journée au sein du parc Kruger. Et ce fut la journée la plus riche en animaux. Départ à 8h pour le camp de Berg-en-dal. Au bout de 4 heures nous avons vu quatre animaux du big five: élephant, rhinoceros à 2 mètre de nous, buffle à 3 mètres, et léopard!!!!!!! BINGO: contrat réussi, nous avons réussi le grand chelem. Le guépard regardait sa proie pendant au moins une dizaine de minute et finalement à préféré rester coucher (c'était sûrement l'heure de la sieste). Puis, nous avons repris la route et là en 20 minutes nous avons vu: des rhinocéros, des éléphants, des zèbres, élans du cap, des vautours, des singes, des buffles des girafes. Et tout ça à 3 mètres de la voiture. Le seul hic de la journée fut le mauvais temps. En effet, il était couvert et donc le coucher du soleil était gâché.

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Parc-Kruger-4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger5 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-parc-kruger-berg-en-dal Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 9 - De Berg-en-Dal à Maputo

 

Programme de la journée : reprise de la route direction de Mozambique et sa Capitale Maputo pour y dormir. Cette journée fût riche est péripétie. Tout d'abord la frontière blindée de monde et d'attrape touristes, puis les contrôles fréquents par la police mozambicaine. Nous comprenons par la suite que ces contrôles assure la stabilité de la sécurité du pays et fait partie de "ses traditions" en quelque sorte. Ainsi, nous sous adaptons également à la nouvelle langue du pays : le portugais.

Croquis-Carnet-de-voyage-Mozambique Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-maputo1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-maputo Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 10 - De Maputo à Tofo

Après une nuit animée de musique du quartier, cette journée fut consacrée à la route. En effet, nous sommes partis à 07h du matin et nous sommes arrivés à 15h à Tofo. Une fois arrive à l'hôtel, nous voilà avec d'autres péripéties. En effet la voiture était reste coincée dans le sable car le Backpacker se trouve vraiment au bord de plage. Et bien sûr, ce n'est pas arrivé une fois mais deux fois….. Pour remercier le gamin qui nous a aidé, nous lui achetons un bracelet. Nous posons ensuite les valises dans une petite case sommaire où il y avait un lit couvert d'une moustiquaire. Nous allons nous balader sur la plage afin de regarder le coucher de soleil et plonger  une petite tête. Nous prenons ensuite un petit verre pour profiter de la vue magnifique.

Croquis-Carnet-de-voyage-Mozambique-1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-tofo3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-tofo4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 11 - De Tofo à Vilankulos

Dernier jours de route avant de se poser à Vilankulos sans utiliser la voiture. Nous prenons notre petit déjeuner avec vue sur la mer (rien que ça). Ce matin,on ne fait que 5h de voiture. On arrive vers 14h avec une route un peu plus sommaire à la fin mais bon, l'essentiel est d'être arrivé. Nous faisons le check'in et la la lodge est juste magique (découvrez sa description juste ici). L'après-midi fut consacrée au repos, à la lecture et au dessin, pour finir par une ballade sur la plage. Quelle beauté de profiter d'un ciel étoilé!

 

Croquis-Carnet-de-voyage-Mozambique-2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-tofo2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-tofo Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 12 - Vilankulos Bazaruto

Départ pour l'île de Bazarutu vers 08h30. Il s'agit d'une île désertique de sable blanc avec une eau transparente. C'était vraiment magnifique. Une fois le tour de l'île effectué, nous partîmes faire du snorkeling. Au retour, les guides nous avait préparé du riz du poisson et du poulet. Un délice! Je suis étonné par les couleurs des coraux (bleu jaune, rose). Il y avait également énormément de poisson. 50 min ça passe vite. Puis nous profitons encore un peu des magnifiques plages et nous rentrons à la case avec de bonnes couleurs en prime.

Croquis-Carnet-de-voyage-Mozambique-3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

well-c-home_decouvertes-BaobabBeachResortBackpackers_Vilankulo_Mozambique1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-vilankulos3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 13 et 14 - Vilankulos

Nous voilà pour 2 bonnes journées de farniente. Ce que ça fait du bien de ne pas prendre la route et de profiter de ce cadre magnifique ! Au programme, grasse mâtiné avec une vue de rêve au réveil, dessin, lecture, plage, bonne nourriture, hamac, piscine, bronzage, carnet de voyage, et coucher du soleil! Que demander de plus? Pour la deuxième journée, on se lance dans l'aventure avec une location de kayak. Vraiment très sympa comme expérience, un bon duo: un qui pagaie, un qui regarde et on alterne. Puis on décide pour le déjeuner de prendre un tuk tuk, enfin une voiture toute cassée, pour aller dans un hôtel 4 étoiles et profiter du restaurant. Cela fût tout simplement un délice, dans un cadre de rêve !

Vilankulos se termine ainsi car on reprend la route demain.

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-vilankulos2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-vilankulos5 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 15 - De Vilankulos à Chidenguele

 

C'est partit pour la route! Ils nous avaient manqués nos amis flics!  Après 6h de route, nous suivons le GPS et nous tournons à gauche pour suivre la route de l'hôtel. Mais en faite, ce n'était pas vraiment une route mais plutôt un sentier de sable. Après 10 km de route ensablée, quelques vaches et des taureaux, nous arrivés à l'hôtel. Et la, wouahou! Superbe appartement pour 4 personnes avec terrasse et vue imprenable sur la mer (sa description en lien). La journée se finira donc par une ballade sur la plage au coucher du soleil !

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-vilankulos6 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-chidenguele2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 16 - De Chidenguele à Maputo

 

On commence la journée par un petit-déjeuner face à la mer toujours aussi sympas). Puis, nous décidons de profiter de l'endroit avant de reprendre la route. Ainsi, piscine et bronzage sont au rendez vous. Et puis en route direction Maputo. Nous arrivons à l'hôtel vers 15h où nous profitons du soleil pour notre dernière journée au Mozambique.

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-chidenguele Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 17 - De passage par le Swaziland

Nous retournons dans le même hôtel de Maputo qu'à l'aller. Le lendemain, nous prenons la route vers 08h pour arriver en Afrique du Sud mais en passant par un nouveau pays: Le Swaziland. Du coup, en une matinée, nous avons franchi 6 postes frontières. Nous avons bien fait de ne pas croire Le petit futé pour le Swaziland, car il nous annonce un droit de passage d'entrée et de sortie du Swaziland de 50 euros. Mais au final, ce n'est que 50 rands à l'entrée (3 euros). Nous profitons du paysage montagneux et, à notre grandes surprises, les routes sont très praticables. Ainsi, nous pouvons rouler à plus de 120 km/h. On y trouve pas beaucoup d'habitation et le territoire semble très vert. Nous arrivons à Pangola vers 14h et nous profitons du soleil pour parfaire notre bronzage et écrire le carnet de voyage.

 

Croquis-Carnet-de-voyage-Swaziland Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-swaziland Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 18 - Hluhluwe-Imfolozi - Sainte-Lucia

 

Départ ce matin pour le parc Hluhluwe-Imfolozi, un parc animalier qui fait concurrence au Parc Kruger. Nous avons pu y voir des gnous, un crocodile, deux rhinocéros se rafraîchir dans une marre d'eau, des singes, un phacochère, et un kudu. La spécificité de ce parc et qu'ils capturent des animaux et on peut les voir de plus près quelques des enclos (buffle, rhino, kudu,...). On se rend alors compte qu'on préfère largement les voir de loin mais en liberté. En sortant du parc, nous avons vu des singes et un troupeau d'éléphant traverser la route. Nous arrivons à notre hébergement suivant en fin de journée. C'est partie pour découvrir cette ville dont on a tant entendu parlé : Sainte-Lucie.

 

Croquis-Carnet-de-voyage-Swaziland-1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-sainte-lucie-hluhluhwe-imfolozi2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-sainte-lucie Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 19 - Sainte-Lucia

La première journée à Sainte-Lucie fût une journée de détente. Ainsi, nous partons nous promener à la plage. Il y a des panneaux danger: attention hippo, crocodile et requin. La baignade nous semble compromise. Nous arrivons sur une plage presque déserte, plage blanc et mer chaude. Au vu des panneaux, nous trempons uniquement nos pieds et nous baladons sur le rivage. En fin d'après-midi, une croisière hippo/croco nous attendait.  En fait, elle fut vraiment TOP, on a vu 5 ou 6 crocodiles, plusieurs troupeaux de hippos, dont un de prêt. Ce dernier à alors ouvert sa gueule en grand à à peine 20 mètre de nous. On aurait dit qu'il l'ouvrait à 180 degrés.

Croquis-Carnet-de-voyage-Swaziland-2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-sainte-lucie5 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-sainte-lucie2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 20 - Sainte-Lucia Isimangaliso Wetland Park 

Notre dernière journée entière à Sainte-Lucie fut consacre à un dernier petit safari voiture dans le parc de Isimangaliso. Logiquement ce parc abrite le big 5. Nous avons ici moins vu d'animaux que dans les précédant parcs mais en terme de paysage nous avons été époustouflés. Plus de reliefs et de points d'eau, lieu de ravitaillement par excellence. Ainsi, on a vu ici plus d'hippopotames, de rhinocéros, de singes, de crocodiles et de phacochères. Nous croisons également un grand kudu nous faisant barrage sur le chemin. Finalement, en forçant doucement, nous avons pu passer à le croiser à moins d'un 1 mètre de distance. Joli moment. Nous arrivons au Cap Vidal pour déjeuner. Nous profitons de cette jolie plage pour se baigner et prendre des couleurs. Les plages sont très jolies, sable blanc, eau chaude. Un singe a voulu nous piquer nos affaires pendant notre petit quart d'heure en mer mais nous avons réagit à temps.

Croquis-Carnet-de-voyage-Swaziland-3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-sainte-lucie-hluhluhwe-imfolozi Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-sainte-lucie4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 21 - De Sainte-Lucia à Mbabane

 

Direction maintenant le Swaziland pour y dormir une nuit. Finalement, cela a été la journée la plus longue: 07h30 de route sans pause (problème de GPS). Cependant, la combinaison verdure, montagne rendait la route moins longue et vraiment magnifique. Une fois arrivés à la lodge, nous avons été ébloui par la vue et par la chambre. En effet, celle-ci est splendide, de type tropical avec une vue magnifique sur la montagne (ici pour la visite). Nous prenons notre dîner de bonne heure pour profiter de la vue au coucher du soleil puis nous rentrons à la chambre pour en profiter.

well-c-home_decouvertes-MantengaLodge_MBabane_Swaziland4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

well-c-home_decouvertes-MantengaLodge_MBabane_Swaziland8 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 22 et 23 - De Mbabane à Pretoria

Nous profitons du petit déjeuner offert par la sublime lodge pour nous remplir l'estomac avant de partir pour une session d'accrobranche. En somme, ce fût une superbe expérience : 12 tyroliennes époustouflantes,1 pont à traverser et une vue sublime sur les montagnes et la rivière en contre-bas. Maintenant, en route pour Pretoria. Après un dernier passage à la frontière du Swaziland, nous arrivons à Pretoria dans une Guest House très jolie avec une piscine. Nous revoilà dans en pleine civilisation après 3 semaines d'excursions en pleine nature.

 

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-swaziland-mbabane2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

well-c-home_decouvertes-PrivateApartments_Pretoria_AfriqueDuSud1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 24 - Cape sur Cap Town

Réveille très matinal en direction de l'aéroport. Ainsi, nous reprenons l'avion ce matin direction Cap Town. Après 2 heures de vol interne, et un litige de valise constaté avec la compagnie Mango, on récupère la deuxième voiture à l'aéroport et on file se reposer au rbnb. Puis dans l'après-midi, direction, Table Mountain, une dès sept merveilles naturelles! Comme son nom l'indique c'est une montagne avec un sommet plat. Nous avons eu une vision sublime à 360 degrés, dont la vue sur Cap Town avec la mer, avec Robben Island en fond. Quel magnifique coucher de soleil!

 

Croquis-Carnet-de-voyage-Cap-Town Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 25 - Cap Town et Robben Island

Ce matin, nous partons visiter l'île de Robben Island aperçue la veille depuis la Table Mountain. Nous arrivons pile poil à l'heure pour l'embarquement (pas Le temps de regarder l'architecture). Robben Island est réputée pour être l'île d'emprisonnement de Nelson Mandela. La visite à durée 4h. Puis nous nous baladons sur Waterfront (port de pêche style sud de la France) ou nous allons au restons et regarder les galléries marchande. 

Croquis-Carnet-de-voyage-Cap-Town-1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town-robben-island Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town-robben-island2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 26 - Péninsule du Cap

Aujourd'hui, visite de la péninsule du cap, où nous avons découvert différentes villes avec leur caractéristiques spécifiques:

Muizénberg: plage au sable blanc avec beaucoup de vague. Très appréciée par les surfeurs.

Kalk bay: petit port de pêche où nous avons pu apercevoir des otaries.

Les boulders: également une petite plage et cette fois-ci c'est une colonie de pingouin Africain qui ont choisi cet endroit comme camp de base. Nous profitons de cette plage également pour nous reposer sur les rochers en regardant les pingouins, et la mer.

Cap de bonne espérance (cap good hope), l'endroit le plus au Sud du continent africain. Nous avons grimpés à pied pour accéder au phare et avons pu profiter d'une belle vers les falaises depuis le phare. Puis nous sommes parti voir Cap Point. Et là grosse surprise : nous tombons sur des autruches sauvages au bord de la route.

La route de l'Ouest :

Chapman Speak : en route vers la côte ouest pour profiter du coucher de soleil. Cette route est vraiment magnifique avec vue sur des plages au sable blanc, sur des falaises, sur la mer translucide et sur des phares.

Camps Bay Beach: plage de Cap Town, où nous pouvons voir les 12 apôtres (montagne) avec le Table Mountain. Plage également très jolie mais que la mer est froide. Du coup, nous marchons sur le sable, nous grimpons sur un rocher et nous regardons Le couché de soleil.

Une bien belle journée, où nous avons encore une fois vu plein de belles choses.

Croquis-Carnet-de-voyage-Cap-Town-2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town5 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town6 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 27 - Gansbaai

Réveil très matinal encore ce matin pour tenter d'aller voir le grand requin blanc (avec la compagnie great white shark). Après 2h30 de route en pleine nuit, nous arrivons à Klenbaai (à côté de Gaansbai) Après un DVD sur les consignes de sécurité, nous embarquons sur le bateau. Suite à 15 ou 20 minutes de navigation, on jette l'encre et on descend la cage dans l'eau. Pendant ce temps la, une personne de l'équipage nous préviens que cela peu prendre des heures pour voir apparaître un seul requin. À peine 5 Minutes plus tard, un premier requin arrive. Certains se précipitent dans la cage et aperçoivent le requin blanc de face à plusieurs reprises. Mais du bateau, on voit plus la taille et l'immensité des requins. Au total, nous avons vu 6 requins qui tournaient autour de la cage,dont 4 espèces différentes. Et cela pendant 2 heures. Quelle chance incroyable!

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town8 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town7 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 28 - Port de Cap Town

Après la journée d'hier, il fallait qu'on se remettre de nos émotions, du coup aujourd'hui c'est repos. Le matin, nous sommes retournés à Waterfront pour acheter des cadeaux, des souvenirs et nous balader le long du port. Nous avons tenté l'expérience de manger une brochette de crocodile, zèbre, d'autruche et du phacochère. Puis nous sommes allé flâner à la plage de Clifton. Plage avec beaucoup de cailloux mais qui a son charme. 

Croquis-Carnet-de-voyage-Cap-Town-3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-cap-town4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 29 et 30 - Cap Town et ses musées

Avant dernière journée au cap. Nous partons faire le musée de South African Museum. Musée intéressant sur l'art et la culture des premiers peuples de la région, les Khoikhoi et les San. Il y avait également des représentations des diffèrent animaux marins et terrestres de l'Afrique du Sud et des dinosaures. Puis petite escapade au quartier Malay et ses des façades colorés. Pour finir, retour à la plage Camps Bay pour manger, faire bronzette et continuer la rédaction de ce carnet de voyage.

Le dernier jour à Cap Town se fît sous la pluie. Par conséquent, nous avons fait des musées: District six museum: musée sur un quartier de Cap Town ou il y avait des inégalités raciales; et l'African National Museum: musée d'art moderne. Pour notre dernière soirée, nous sommes retourner à Kamp Bay pour manger des fruits de mer. Un délice!

Croquis-Carnet-de-voyage-Cap-Town-4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-texture2 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-texture3 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 31 - De Cap Town à Johannesburg 

Croquis-Carnet-de-voyage-Afrique-du-sud-Mozambique-Sawaziland-1 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

Aujourd'hui, retour sur Johannesburg et la fin des vacances. Valise faite et voiture rendue, nous achetons encore quelques souvenirs à l'aéroport en attendant l'avion. Une fois atterris, nous rejoignons la navette de notre dernier hôtel. Celui-ci fut très joli. Il comportait une vue sur des animaux, springbok, poule d'eau, autruche, antilope. On profite du dernier coucher de soleil en pleine nature en observant les animaux. Quel beau souvenir!

well-c-home_decouvertes-AirportGameLodge_johannesburg_afrique-du-sud4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-johannesburg Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

JOUR 32 - De Johannesburg à Paris 

Levé en douceur, on profite du petit déjeuner offert par l'hôtel. Nous faisons le check'out à 10h puis profitons des hamacks pour ne détendre avant le vol. Au programme : croquis et finalisation du carnet de voyage.

Départ 15h pour l'aéroport, et voilà la fin d'inoubliables vacances ...

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-texture Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

decouverte-voyage-afrique-du-sud-mozambique-texture4 Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

J'espère que mon carnet de voyage vous a plu et vous aura donner l'envie de visiter ces magnifiques pays. Pour ma part, j'espère avoir l'occasion de vous en présenter d'autres durant mes prochains voyages.

Pour finir, voici une vidéo accélérée prise au Parc Kruger.

A bientôt !

 

thin_fb Afrique du Sud / Mozambique Découvertes
thin_google Afrique du Sud / Mozambique Découvertes
https://well-c-home.com/carnet-de-voyage-afrique-sud/
thin_twitter Afrique du Sud / Mozambique Découvertes
thin_youtube Afrique du Sud / Mozambique Découvertes
thin_linkedin Afrique du Sud / Mozambique Découvertes

Répondre