Carnet de Voyage Islande : 5 jours pour découvrir tout le Sud-Ouest du Pays

Carnet de Voyage Islande : 5 jours pour découvrir tout le Sud-Ouest du Pays

Posté dans : Découvertes, Islande | 0

Carnet de voyage Islande : Le Sud-Ouest du pays en 5 jours

Bonjour et bienvenue dans mon carnet de voyage Islande illustrant un petit voyage de 5 jours au Mois de février 2018. Nous y avons parcouru 1 400 km de route, pour un aller-retour de Keflavík (aéroport international) à Höfn, en passant par les sites touristiques incontournables. Alors oui, l'hiver en Islande n'est pas encore très commun, mais nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons : 

  • les paysages désertiques recouverts entièrement de neige
  • une saison beaucoup moins touristique que l'été (ce qui nous a parfois donné le sentiment d'être seul au monde)
  • prix des hébergements et des locations de voiture moins élevés
  • la visite du glacier Jökulsárlón possible seulement de Novembre à Mars
  • une plus grande probabilité de voir des aurores boréales
  • enfin, les températures restent très tolérables (nous avons eu des -2°C, -4°C et nous avons même étés surpris de voir qu'il faisait alors encore plus froid en France au même moment).

 

Tout d'abord, je vous laisse découvrir une vidéo de mes différents croquis réalisés pour l'occasion :

JOUR 1 - De Keflavík à Vík

Premier imprévu dû à un problème technique sur l'avion: notre vol aller a été décalé d'un jour, nous forçant à revoir notre programme déjà bien chargé sur 6 jours. La compagnie nous offra en compensation une nuit dans un hôtel à la gare de Roissy et nous repartions le lendemain matin à 6h00.

Ce que nous avions raté suite à cela : une demie-journée d'excursion au Cercle D'or, comprenant le parc national de Thingvellir, la zone géothermique du Geysir et les chutes de Gullfoss et de Faxi. Mais nous décidions d'essayer de faire cela au retour. 

Nous avons donc atterris un jeudi matin (10h environ) et partons directement récupérer la voiture. Ce qu'il est utile de savoir, c'est que lors d'une réservation de location de voiture sur internet, le prix de l'assurance obligatoire en Islande n'est pas payable à l'avance et n'est pas très bien indiquée. Nous avons donc eu la surprise de payer un petit supplément à l'arrivée (qui représentait quand même plus de la moitié du prix de la réservation, au vu des risques climatiques élevés du Pays).

Le séjour commençait donc déjà avec pas mal d'imprévus mais vous verrez que tout cela n'a en rien enlevé la beauté de notre séjour dans ce pays intense et isolé.

Nous commencions la route à 11h30 direction Vík (notre deuxième réservation d'hôtel). Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés aux très belles et grandes cascades de Skógafoss et de Seljalandsfoss. La présence de neige leur donnait un côté assez mystique. Malheureusement, il y avait déjà sur place quelques cars de touristes les rendant un peu moins accessibles et nous empêcha de faire de très belles photos. Ensuite, nous sommes allés jusqu’à Kirkjufjara Beach pour y admirer notre premier coucher de soleil sur l'île. Le panorama depuis la côte laissait la place à l'admiration. Puis notre sommes rentrés à notre premier hébergement : le Farmhouse Lodge.

Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home1 Découvertes Islande
Seljalandsfoss
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home3-1024x768 Découvertes Islande
Kirkjufjara beach
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home2-1024x768 Découvertes Islande
Route vers Kirkjufjara beach
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home4 Découvertes Islande
Route vers Vík í Mýrdal

JOUR 2 - De Vík à Höfn

Ce matin, on ne tarde pas à partir direction le site Sólheimasandur afin d'arriver avant le levée du soleil. Ils'agit d'un avion de la Navy américaine qui a dû atterrir d'urgence sur la plage en 1973. Le site ainsi que la petite rando pour y accéder (compter 1h30 aller-retour) sont désertiques, composés essentiellement de roche volcanique recouvert de neige, et d'un petit cour d'eau gelé. Ajouté aux couleurs du levée de soleil et au nombre restreint de touristes du place, cela créé une ambiance mystique hors du temps.

Ensuite, nous sommes partis direction notre second hôtel (initialement le troisième de notre liste) situé à Höfn. Nous nous sommes arrêtés en chemin à la cascade Fjaðrárgljúfur (vraiment, celui-là il est imprononçable !) où l'on peut y suivre son cour d'eau, bien que le chemin y est assez glissant en hiver.
Puis la cascade de Foss á Síðu (lire Foss à Sidu) et la majestueuse montagne de Lómagnúpur sont visibles depuis la route principale ce qui nous a permis de les explorer rapidement malgré le planning chargé de la journée. Nous souhaitons également voir les cascades Systrafoss et Svartifoss mais les sites semblaient fermés en raison de la neige et du verglas.

Plus loin, nous découvrons avec surprise depuis la route le magnifique glacier Svinafellsjokull. Mon tout premier glacier ! Les couleurs, la lumière et ses reflets, l'immensité, la fraîcheur et le silence du site ont fait de cette découverte, une des plus belles de notre séjour.

Enfin, nous reprenons la route pour nous arrêter à la magnifique Diamond Beach du Jökulsárlón. Nous y restons le temps d'admirer la beauté des couleurs et des réflexions créées par le soleil couchant se reflétant sur la glace. Puis nous repartons avant que la nuit ne tombe complètement, direction notre nouvel hébergement : Le Haukaberg House. Sur la route restante, nous avons admiré une merveille de la nature : des dizaines couleurs surnaturelles semblaient s'entrechoquer dans le ciel (rose,bleu,jaune,vert). Nous avons supposés qu'il s'agissait d'un début d'aurore boréal sans en être certain... Sont-elles visibles en dehors des nuits à ciel dégagé? En tout cas, cette image restera gravée dans ma mémoire. 

Cette journée fût pour nous la plus belle du séjour. Déjà parce que le soleil a été présent toute la journée, mais aussi pour les sites que nous avons découverts et explorés.

Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home21-1024x768 Découvertes Islande
Sólheimasandur
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home7 Découvertes Islande
Diamonds Beach
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home22-1024x768 Découvertes Islande
Randonnée vers Sólheimasandur
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home6-1024x678 Découvertes Islande
Svínafellsjökull

JOUR 3 - De Höfn à Kálfafell

Aujourd'hui, nous avons une excursion d'organisée : le Ice Cave sur le glacier Jökulsárlón. Nous retournons donc sur nos pas afin d'entamer notre route de retour. Cependant, il nous reste encore pas mal de sites à découvrir. 
Nous décidions de partir cette fois-ci bien avant le levée du soleil afin de se faire une petite chasse aux aurores boréales, étant donné l'indice le plus élevé de notre séjour selon le site http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora

Malheureusement, le temps était ce matin trop pluvieux pour avoir un ciel dégagé. Arrivés donc bien plus tôt que l'heure prévue de notre excursion, nous en profitons pour y explorer les alentours avec une vision lointaine sur le Jökulsárlón et ses immenses blocs de glaces qui s'en détachent et dérivent doucement dans le lac jusqu'à la mer (la Diamonds Beach d'hier soir). Cependant, le temps très capricieux de cette matinée nous gâcha un peu le plaisir de cette exploration qui s'est finit en bataille contre un vent glacier accompagné d'une pluie nous fouettant le visage. Comme quoi en Islande, il ne faut pas tout planifier à l'avance avec précision mais plutôt faire en fonction du temps. Heureusement que nous avons bien profiter de la veille pour admirer les glacier.  Par contre, nous y avons fait la rencontre de quelques phoques nageant dans les eaux. Jolie rencontre 🙂 

Notre excursion commença donc par un trajet dans un de ces très gros 4x4 islandais : les super-jeeps. Ainsi, nous avons traversés les routes enneigées, glacées, les chemins de pierres, et même les rivières, pour se rendre à l'entrée de notre grotte glacée. Cette grande épaisseur de neige qui gèle et se compresse au fil des jours finit par apporter à l'intérieur de la grotte des couleurs fraîches, lumineuses et ondulantes : principalement le bleu ciel et le gris clair, propres aux glaciers. Au retour, le temps est devenu plus clément et nous a permis d'admirer ce paysage à couper le souffle : brut, désertique, mélange de montagne et de roches volcaniques recouvert de neige et de glace. 

Enfin, nous rentrions tranquillement à notre troisième hébergement situé proche de Kálfafell

Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home9-1024x768 Découvertes Islande
La route du Sud
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home11-1024x768 Découvertes Islande
Site d'exploration de la Ice Cave
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home10-1024x768 Découvertes Islande
Paysage du Vatnajökull
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home12-1024x768 Découvertes Islande
Détail de glace lors de l'excursion Ice Cave

JOUR 4 - De Kálfafell à Hella

Ayant déjà effectué tous les sites que nous voulions voir sur la côté Sud du Pays, nous partons ce matin vers la plage de Reynisfjara à Vik que nous n'avons pas eu le temps de faire à l'aller. Sans trop savoir à quoi nous attendre (on savait néanmoins que cette plage a servit au tournage de Game of Thrones !!). Alors, quelle surprise de découvrir ce paysage enchanté, composé entièrement de noir et de blanc (mis à part le bleu discret du ciel). Quels contrastes! Quelle ambiance mystique accentuée par la brume créée par les vagues! Il s'agit donc vraiment d'un site à ne pas louper! 

Ensuite nous sommes partis au bassin Seljavallalaug où nous pensions y trouver une source d'eau chaude afin de pouvoir nous baigner en pleine nature. Malheureusement, bien que assez supérieur à la température extérieure avoisinant alors les -2°C, cette eau devait être proche des 17°C et donc un peu trop froide pour nous qui voulions nous réchauffer un peu. Cependant, la marche de 20 minutes pour y accéder vaut tout de même le détour.  Cela nous a finalement été bénéfique car ça nous laissait le temps de faire le fameux cercle d'or que nous n'avions pu faire le premier jour comme prévu. 

Direction donc le Geysir, majestueux bien que très touristique, puis la Cascade Gulfoss qui semblait s'estomper par la neige et le brouillard du ciel. Nous rentrions ainsi à Hella pour notre avant-dernier hôtel avec l'idée d'y retourner le lendemain si le ciel est plus découvert.

Nous observons cette fois-ci le coucher de soleil depuis notre superbe chambre au Fagrabrekka Guesthouse.

Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home13 Découvertes Islande
Bassin Seljavallalaug
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home16 Découvertes Islande
Chemin d'accès au Seljavallalaug
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home14 Découvertes Islande
Les chevaux islandais
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home15-1024x768 Découvertes Islande
Reynisfjara Beach

JOUR 5 - De Hella à Keflavík

Dernier jour sur en Islande, nous profitons d'un savoureux petit-déjeuner comme habituellement depuis le début du séjour et ne tardions pas à partir à nouveau direction le Geysir car le soleil était au rendez-vous. Cependant, la quantité de neige tombée depuis la veille bloqua certaines routes et nous consultons le site internet www.road.is afin d'adapter notre itinéraire à ces nouveaux imprévus. Finalement, nous avons refait le cercle d'or dans le sens inverse de la veille, en passant d'abord par la sublime cascade Faxi, puis de nouveau la cascade Gulfoss qui resplendissait grâce au soleil. Pour finir, nous avons effectué une petite ballade sur le très beau site de Þingvellir (lire Thingvellir).

Ensuite, nous reprenons la route car nous sommes attendu dans l'après-midi au Blue Lagoon (réservation à l'avance sur leur site internet) et les conditions des routes ne nous permettait pas de prévoir avec certitude notre temps de trajet. Finalement nous arrivions à temps dans ce site assez touristique mais tellement beaux et mystique qu'on pourrait tout de même se croire seul au monde (les vapeurs de l'eau brouillant les alentours). Quel bonheur de se détendre dans un bain d'eau chaude, entouré d'un paysage enneigé!

Et voilà arrivée la fin de notre séjour avec une dernière soirée passée dans le très charmant village de Keflavík et son sublime Hôtel Berg face au Port où nous y passions notre dernière nuit. Nous nous levons de très bonne heure le lendemain pour prendre notre avion.

Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home17 Découvertes Islande
Site historique de Þingvellir
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home19 Découvertes Islande
Cascade Faxi
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home18-1024x768 Découvertes Islande
Geysir
Decouverte-deco-carnet-voyage-islande-well-c-home20-1024x768 Découvertes Islande
Cascade Gullfoss

Conclusion :

  • Aucun regret pour avoir choisi l'hiver, pour toutes les raisons évoquées en début de mon récit, même si cela doit être aussi très sympa en été,
  • Des températures extérieurs bien plus tolérables que ce que l'on pourrait penser (pour les frileux et frileuses comme moi, pensez tout de même à bien superposer plusieurs couches de vêtements et éviter les jeans en cas de chute dans l'eau glacée),
  • Je vous conseille la location d'une voiture 4x4 comme on l'a fait, rien que pour une meilleur tenue de route ou pour emprunter des chemins enneigée (même si cela n'est pas forcément indispensable) car la route principale est très souvent déneigée,
  • Ne planifiez pas tout avec certitude à l'avance car le temps changeant fait varier les paysages et le plaisir de les explorer, puis profiter des journées ensoleillées pour faire le plus de choses possibles,
  • Le choix d'effectuer un aller-retour en se limitant au Sud-Ouest (ou au Nord-Ouest) pour un court séjour vous laissera la possibilité de faire ou de refaire des sites en revenant sur vos pas,
  • Enfin, 5 jours est finalement la durée idéale pour visiter les plus beaux sites du Sud-Ouest de L'Islande.

Ce que j'ai le plus aimé :

  • La beauté des paysages, bien-entendu,
  • Le style chic et chaleureux des hébergements que nous avons empruntés,
  • La gentillesse et bienveillance des Islandais rencontrés sur notre route,
  • Un accès à internet très au point,
  • L'impression d'être parfois seul au monde,
  • Le contraste fort des couleurs,
  • L'intensité, le concentré et l'isolement du Pays en font bien son charme unique.

J'espère que mon carnet de voyage Islande vous a plu et vous aura donner l'envie de visiter ce magnifique pays de glace et de feu. 

Pour finir, voici une vidéo accélérée des routes enneigées.

A bientôt !

 

thin_fb Découvertes Islande
thin_google Découvertes Islande
https://well-c-home.com/carnet-de-voyage-islande/
thin_twitter Découvertes Islande
thin_youtube Découvertes Islande
thin_linkedin Découvertes Islande

Répondre