Comprendre l’importance et les enjeux du confort thermique

Comprendre l’importance et les enjeux du confort thermique

telechargement-ebook-bien-etre-chez-soi-well-c-home Bien-être Bien-être sensoriel

On rêve tous d'avoir chez soi une bonne grosse cheminée pour les hivers rudes ou bien un grand ventilateur en pleine période de canicule. Un bon confort thermique est une solution à ne pas négliger pour améliorer le bien-être chez soi. Mais connaissez-vous réellement les meilleures solutions envisageables sans avoir à vous ruiner et à polluer votre environnement de manière irréfléchie ? 

Dans cet article, je vais vous parler :

  • des paramètres principaux liés au confort thermique,
  • des solutions envisageables

 

vase-Maisondumonde-cascara-ambiance2 Bien-être Bien-être sensoriel

 

Les principaux paramètres :

 

Le confort thermique dans l'habitat pourrait se définir comme une sensation physique de bien-être du corps en rapport à son environnement. Il s'agit de ne pas avoir trop froid en hivers ou trop chaud en été. L'objectif est alors l'absence de sensation d'inconfort. Cela correspond à un équilibre entre le corps humain de chaque individu et les conditions d'ambiance dans l'espace où il se situe. De ce fait, il s'agit d'un paramètre subjectif de chaque individu (âge, santé, fébrilité, contexte social, situation géographique et acclimatation à l'environnement) et de chaque situation (activité menée, vêtements portés).

Cependant, il est généralement établis qu'un confort thermique correspond à une température intérieure comprise entre 18 et 26°C. Les espaces de nuit auront alors tendances à avoir des températures fraîches pour favoriser le sommeil. En opposition, les espaces de jours auront des températures plus élevées pour éviter les risques d'inconfort musculaire et les sensations de courbatures. Cependant, en évitant les trop grandes chaleurs favorisant la transpiration et l'endormissement.

Ces températures ne doivent cependant pas varier excessivement entre les différents espaces de vies pour éviter les courants d'air et les sensations de chaud/froid, et doit être la plus constante possible tout au long de l'année, malgré le climat changeant.

 

 

 

plaid-Maisondumonde-rubik-ambiance Bien-être Bien-être sensoriel

 

Les solutions envisageables

 

En hiver :

Dans nos régions, le confort thermique nécessite obligatoirement en hiver une source de chaleur supplémentaire. Celle-ci doit être de préférence douce, diffuse, durable, et permettre d'atteindre rapidement une température de confort.

En été :

en cas de fortes chaleurs, il s'agit d'éviter les rayonnements directs du soleil à l'intérieur de son logement en créant des zones d'ombres, et d'avoir recours à un système de ventilation naturelle, afin d'éviter le plus possible les systèmes de climatisations nocifs pour la santé.

L'isolation :

Certains travaux permettent également d'améliorer le confort thermique. L'isolation globale de votre habitat aura ainsi pour bénéfice une diminution des déperditions thermiques, et une meilleur gestion de l'humidité intérieure et donc une meilleur gestion de votre confort global.

Si l'objectif est de limiter les déperditions thermiques, alors les travaux d'isolation de la toiture, des sols et des murs sont recommandés. Il est également possible d'entreprendre l'installation de double vitrage. La diminution des déperditions thermiques (pouvant atteindre 30%) permettent non seulement de conserver la température intérieures en hiver mais également de conserver la fraîcheur en été.

De meilleures installations :

Enfin, n'hésitez pas à vérifier vos installations et à changer les plus anciennes par de nouvelles installations plus performantes et plus économes en énergie telles que : des radiateurs à inertie, des panneaux rayonnants, un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur, etc ... Ces transformations amélioreront nettement votre confort tout en diminuant votre facture électrique.

 

tables-Maisondumonde-long-island2-ambiance2 Bien-être Bien-être sensoriel

 

Si vous êtes intéressés par les pratiques de chauffage naturel au bois, je vous conseille ce livre -> Guide du Chauffage au Bois

 

Alors, vous ai-je convaincu de prêter attention à votre confort thermique ? Qu'avez-vous prévu d'entreprendre pour l'améliorer ces prochains jours ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être chez soi, communiquez-nous votre adresse mail en bas à droite et recevrez gratuitement 25 conseils qui vous aideront à vous sentir bien mieux chez vous immédiatement et facilement.

 

Ma sélection déco :

plaid-Maisondumonde-rubik-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

29.99 euros
RUBIK

poeleabois-PriceMinister-2-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

901.92 euros

plaid-Maisondumonde-alize-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

29.99 euros
ALIZE

poeleabois-PriceMinister-4-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

439.90 euros

plaid-Maisondumonde-ivy-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

25.99 euros
IVY

poeleabois-PriceMinister-1-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

350 euros

plaid-Maisondumonde-harmony-produit-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

119.90 euros
HARMONY

poeleabois-PriceMinister-3-150x150 Bien-être Bien-être sensoriel

199 euros
thin_fb Bien-être Bien-être sensoriel
thin_google Bien-être Bien-être sensoriel
https://well-c-home.com/confort-thermique/
thin_twitter Bien-être Bien-être sensoriel
thin_youtube Bien-être Bien-être sensoriel
thin_linkedin Bien-être Bien-être sensoriel

Répondre