Insomnie et sommeil réparateur : Conseils et avis d’experts

Insomnie et sommeil réparateur : Conseils et avis d’experts

Posté dans : Avis d'experts, Bien-être | 0

Lorsque l'on parle de bien-être, un des facteurs les plus important de sa condition est sans nul doute la qualité de notre sommeil. En effet, celui-ci fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration ou la digestion. Il agit directement sur notre santé physique et mentale en permettant de recharger quotidiennement ses batteries. Un sommeil de qualité améliore notre concentration et notre réactivité la journée. Il permet aux muscles de se reposer et aux organes de se régénérer. Enfin, il permet de maintenir les connexions entre les neurones (synapses), consolidant ainsi notre mémoire. 

On estime que le temps moyen d'un sommeil doit être entre 7 et 9 heure d'affilée. Seulement celui-ci doit également être de qualité afin d'être vraiment efficace. Un repos de mauvaise qualité ou de durée insuffisante comme le cas de l'insomnie aurait pour conséquence une diminution progressive des fonctions physiques et mentales tels que des pertes de mémoires, des états dépressifs et des difficultés à se concentrer.

Aujourd'hui, je laisse la parole à 3 expertes du bien-être chez soi et plus particulièrement de la gestion du sommeil à partir de différents domaines, notamment la sophrologie, la naturopathie et la décoration intérieure. Elle répondent aujourd'hui à cette question : "3 conseils pour favoriser le sommeil réparateur et lutter contre l'insomnie." Merci à elles de nous faire partager aujourd'hui un peu de leur passion et de leur expertise. Vous pourrez vous rendre compte que les avis sont différents mais toujours complémentaires. A la fin de cette lecture, vous aurez quelques pistes concrètes à explorer par vous-même pour améliorer de manière efficace votre qualité de sommeil.

Céline ANTONI

 

"Se détendre, c’est s’apporter du calme avant le coucher"

 

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. C’est un besoin physiologique essentiel qui permet au corps de se nettoyer et se régénérer. Voici 3 conseils pratiques à appliquer dès ce soir !

Conseil numéro 1 : misez sur une alimentation adaptée

Il est important de mange léger le soir au dîner. Le repas est idéalement composé de bons glucides avec un féculent complet, des légumes, un fruit et une petite portion de protéine végétale (légumineuses).  Les protéines animales (viande ou poisson) ne sont pas l’idéal le soir car elles sont riches en tyrosine qui est un acide aminé entraînant l’activation et la stimulation du cerveau.

Conseil numéro 2 : vous détendre

Se détendre, c’est s’apporter du calme avant le coucher, se chouchouter, se créer un espace de détente comme un sas de décompression. Pour cela, quelques conseils pratiques :

- s’étirer doucement permet de libérer les tensions corporelles cumulées durant la journée,

- effectuer de grandes et profondes respirations abdominales en conscience,

- méditer au moins 5 minutes en focalisant votre attention sur votre respiration et vos sensations corporelles,

- penser positif en se répétant des phrases positives,
- Se laisser un espace d’au moins 30 minutes entre le moment où vous éteignez la télévision et le moment où vous allez au lit.

Tout est bon pour passer du temps en tête à tête avec votre corps, pour lui accorder de votre temps et votre attention.

Conseil numéro 3 : supprimer toutes les perturbations électromagnétiques

Il est important que le corps puisse se reposer pleinement durant la nuit. Les ondes électromagnétiques peuvent perturber votre sommeil.

- Couper votre téléphone portable et l’éloigner le de la chambre,
- Enlever tous les appareils électriques les plus nuisibles : télévision, ordinateur, box…
- Couper le WIFI la nuit

1111 Avis d'experts Bien-être

Céline ANTONI est une thérapeute holistique c'est à dire qu'elle prend en compte le corps dans son ensemble. Elle agit sur le corps avec la pratique de la Naturopathie, sur l'émotionnel avec la pratique de la Sophrologie et sur le spirituel avec la pratique de soins énergétiques. Son cabinet est situé au Plessis Robinson. Il est possible d'effectuer les séances de Naturopathie à distance par skype.

www.celineantoni.com

 

 

Maïté Fantin

 

"favoriser le lâcher-prise et l'endormissement"

Bien dormir est essentiel pour mieux faire face au quotidien et améliorer notre qualité de vie. Une bonne hygiène de sommeil permet de réunir les conditions favorables à l'endormissement, plusieurs thérapies sont proposées.

La sophrologie fait partie des méthodes naturelles permettant de retrouver un sommeil de bonne qualité, en nous libérant de nos tensions physiques, mentales et émotionnelles. 

Trois conseils sont proposés par cette technique douce qui fait appel à la fois au corps et à l'esprit. 

1   Une respiration douce et contrôlée qui va permettre de ralentir le rythme cardiaque et de mieux oxygéner le cerveau, abaissant ainsi la température corporelle en induisant peu à peu la détente et la conscience du corps.

2   Le relâchement musculaire qui dénoue les tensions et nous amène à un certain niveau de relaxation.

3   La visualisation sensorielle qui va inscrire dans notre mental des images positives et des souvenirs agréables dans le but de chasser les ruminations et les idées noires.

Ces trois procédés réunis vont permettre de créer le calme, d'amener la détente du corps et de l'esprit, et favoriser ainsi le lâcher-prise et l'endormissement.

 

unnamed-300x225 Avis d'experts Bien-être

 

Maïté Fantin, sophrologue certifiée RNCP, je peux vous aider à régler des problèmes générateurs de stress de la vie courante (insomnies, douleurs chroniques, burn-out, addictions...) et vous accompagner dans vos changements de vie (divorce, licenciement, deuil) et dans la recherche d'un mieux-être au quotidien.

www.sophrologie-fantin.fr

 

 

10 min pour être heureux

 

3 conseils pour favoriser un sommeil réparateur

 

Même si on n’est pas spécifiquement sujet aux insomnies, la manière dont on s’endort peut influer grandement sur la qualité du sommeil. Or toutes les études le disent, un sommeil suffisant et de qualité est essentiel pour le moral, la santé, et d’une manière générale être heureux.

Une des premières règles pour favoriser un bon sommeil est d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue émise par les appareils électroniques (TV, ordinateur, portable, tablette…) est très mauvaise pour notre endormissement. Il faut donc fuir ces perturbateurs avant de dormir, surtout si vous êtes sujet aux insomnies. Remplacez votre série habituelle par un bon livre dans le lit à la lumière d’une lampe de chevet tamisée !  Voilà une délicieuse manière de se préparer à la nuit.

Si possible, supprimez tous les appareils électroniques de votre chambre. Gardez la télévision pour votre salon et remplacez votre portable par un bon vieux réveil. Si vous ne pouvez vraiment pas éliminer ces appareils de votre chambre, recouvrez-les d’un tissu épais afin de limiter les ondes électromagnétiques. Eteignez votre portable, ou a minima mettez-le en mode avion, et le plus loin possible de votre tête.

Décorez votre chambre de manière chaleureuse : moquette, tapis, rideaux, plaids, couleurs chaudes ou claires, lumières tamisées… Evitez le carrelage et les meubles laqués. Préférez les matières naturelles, le bois, le rotin… Evitez de placer un miroir face à votre lit ou de dormir dos à la porte. Votre sommeil en serait inconsciemment perturbé.

Enfin, pensez aux bénéfices de l’aromathérapie pour favoriser un sommeil réparateur ! Vous pouvez fabriquer votre brume d’oreiller maison très facilement.  Pour cela il vous faudra quelques flacons d’huile essentielle (lavande vraie, marjolaine à coquille, camomille romaine), un spray, et de l’alcool à 70° (ou de la vodka non aromatisée).

Mélangez dans le spray 45 ml d’alcool, 30 gouttes de lavande vraie, 20 gouttes de camomille romaine, 10 gouttes de marjolaine à coquille. Secouez bien ! C’est bon, votre brume d’oreiller et prête !

Vaporisez sur l’oreiller, les draps, les rideaux de la chambre 15 minutes avant de dormir. Secouez bien à nouveau avant chaque utilisation. Attention, les huiles essentielles sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. Dans ce cas évitez-les.

 

Bien-etre-chez-soi-sommeil-avis-experts-aude-schaeffer-well-c-home-300x221 Avis d'experts Bien-être

Aude Schaeffer, créatrice du blog 10 minutes pour être heureux.

Elle livre à ses lecteurs tous les 15 jours par mail un conseil simple, efficace et pratique pour aller vers plus de bonheur. Les sujets traités sont variés: alimentation, santé naturelle, méditation ou l'efficacité personnelle...

www.10-min-pour-etre-heureux.com

 

 

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre bien-être ?

Répondre