Maison traditionnelle – Architecture Islandaise

Maison traditionnelle – Architecture Islandaise

Posté dans : Découvertes, Islande | 0

Maison traditionnelle - L'Architecture des maisons Islandaises

Les maisons aux toitures végétalisés

 

Traditionnellement composées d'herbe et de tourbes afin d'optimiser l'isolation thermique et de se fondre dans le paysage, ces toitures végétalisés utilisées depuis le moyen-âge en Islande, sont devenus un emblème national. Certaines ont même été transformée en musée afin de permettre aux touristes de découvrir l'art de vivre islandais des siècles passés.

La protection contre le froid

 

Les habitat islandais actuels prennent des aspects plus modernes mais le mode de construction permettant de protéger des intempéries (froid, vent et humidité importante en Islande) reste le même depuis des siècles. En effet, des briques de tourbes, parfois accompagnés de pierres, servent à bâtir les murs. Cette tourbe possède de grandes qualités isolantes mais à aussi l'avantage d'absorber l'humidité et de se manipuler facilement. On peut aussi trouver des façades bois et des toitures en ardoise pour les plus aisés.

islande-road-trip-maison-traditionnelle-croquis Découvertes Islande

Islande-hotel-fagrabrekka-guesthouse-Decouverte-deco-well-c-home-1024x768 Découvertes Islande

Des bâtis fondus dans le décor

 

En dehors de Reykjavik, la capitale économique, et de ses maisons de façades colorées, les habitats islandais sont majoritairement fondu dans leur habitat naturelle. Des teintes neutres et naturelles, des matériaux écologiques trouvés localement, des formes épousant les reliefs des montagnes ou des plaines, etc... tout est fait pour créer une parfaite harmonie entre l'habitat et son environnement.

 

islande-road-trip-maison-traditionnelle-croquis3 Découvertes Islande

islande-road-trip-maison-traditionnelle-photo-1024x768 Découvertes Islande

Le grand respect de la nature

 

En reprenant les intentions de se fondre dans le décor, et d'utiliser des matériaux essentiellement naturels et trouvés localement lors de sa construction, l'habitat islandais, mais aussi la culture islandaise, traduisent bien un profond respect pour la nature et pour l'écosystème environnant. Vu que les écomatériaux, le développement durable et l'habitat naturel sont plus que jamais au centre de notre attention, l'Islande et ces maisons ont donc beaucoup à nous apprendre.

islande-road-trip-maison-traditionnelle-croquis5 Découvertes Islande

islande-road-trip-maison-traditionnelle-croquis1 Découvertes Islande

Un mode de vie simple

 

Jusqu'au siècle dernier, les paysans construisaient eux-même leurs propres maisons. Il était également de leur devoir de l'entretenir régulièrement, voir de la reconstruire (tout les 20 à 40 ans pour une toiture en tourbe) afin de la transmettre à leurs descendants. Ce savoir-faire se transmettait de génération en génération. Même si de nos jours, cette construction de maisons traditionnelle se fait de plus en plus rare, certains possèdent encore cette connaissance devenue une richesse culturelle.

islande-road-trip-maison-traditionnelle-photo2-1024x679 Découvertes Islande

islande-road-trip-maison-traditionnelle-croquis4 Découvertes Islande

thin_fb Découvertes Islande
thin_google Découvertes Islande
https://well-c-home.com/maison-traditionnelle-architecture-islandaise/
thin_twitter Découvertes Islande
thin_youtube Découvertes Islande
thin_linkedin Découvertes Islande

Répondre