Manger sainement au quotidien :  5 Conseils d’experts

Manger sainement au quotidien : 5 Conseils d’experts

Posté dans : Avis d'experts, Bien-être | 0

Le bien-être chez soi passe entre autre par une bonne hygiène de vie et notamment par de bonnes habitudes alimentaires, j'ai donc décidé de traiter pour vous ce mois-ci la problématique de comment manger sainement au quotidien. Cependant, nous ne parlerons pas de régime ou de recette spécifique. Déjà parce que cela n'est pas la thématiques de ce site internet mais aussi parce que je pense que cela mérite un suivi par un professionnel. Cet article traite donc des petites habitudes à adopter tous les jours afin d'améliorer son hygiène de vie sur le long terme.

Un bon équilibre alimentaire au quotidien est essentiel afin de nous apporter l'énergie nécessaire à notre corps, sans excès. De plus, cela permet de faire fonctionner correctement tous nos organes, de réguler les cycles du sommeil et de l'éveil (notamment de la concentration), de l'humeur, de garantir une bonne défense immunitaire et d'obtenir une santé optimale. Un excès ou un manque aura directement des répercussions sur notre organisme et sur notre bien-être quotidien

Aujourd'hui, je laisse la parole à 3 experts de la nutrition qui mettent un point d'honneur à cette problématique au quotidien : des diététiciens-nutritionnistes. Ils répondent aujourd'hui à cette question : "D'après vous, quels sont les 5 conseils à suivre pour trouver son équilibre alimentaire au quotidien"? Merci à eux de nous faire partager leur expertise et leurs conseils. Vous y découvrirez ou redécouvrirez des aspects très importants à ne pas négliger pour adopter de nouvelles habitudes. Enfin, vous aurez tous les outils afin de contrôler votre nourriture et de faire du repas un moment de bien-être apprécié à sa juste valeur.

Valérie GROS, Monde d'équilibre

 

"faites simple et surtout faites-vous confiance"

 

Manger… Avec tous les conseils parfois contradictoires que nous proposent les médias, on peut vite s’y perdre et avoir le sentiment de ne pas bien faire. Il est temps de prendre du recul ! Pour trouver votre équilibre alimentaire au quotidien, faites simple et surtout faites-vous confiance.

  1. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations de faim et de satiété. Cela vous permettra de répondre efficacement aux besoins de votre corps.
  2. Cuisinez et soyez curieux. Testez des recettes, des modes de cuisson variés… Privilégiez les produits bruts et de saison pour profiter de tous les bienfaits que vous offre la nature.
  3. Comprenez ce que vous apportent les aliments que vous mettez dans votre assiette pour mieux les choisir et bien structurer vos repas.
  4. Prenez du plaisir! Faites de vos repas des moments conviviaux et de partage. Aucun aliment n’est mauvais en soi alors évitez les restrictions source de frustrations.
  5. Identifiez les interférences émotionnelles et apprenez à les gérer. Stress, mauvaise image de soi, tristesse, manque de confiance… autant d’émotions qui peuvent avoir un impact négatif sur votre façon de manger. Veillez à maintenir en permanence un bon équilibre mental/corps.

Si besoin une diététicienne pourra vous aider à mettre en place des habitudes saines et en phase avec votre mode de vie.

Valerie-Gros-avis-experts-manger-sainement-well-c-home-300x291 Avis d'experts Bien-être

Valérie GROS, diététicienne-nutritionniste et sophrologue, je propose des accompagnements en cabinet à Lavaur (81) et à distance via mon site www.monde-dequilibre.fr. J’associe régulièrement diététique et sophrologie afin d’harmoniser le travail sur le corps lié à l’alimentation et le mental avec la gestion des émotions pouvant induire des troubles du comportement alimentaire type pulsions, grignotages, boulimie ou à l’inverse restrictions, anorexie.

Lucie Reynier

 

"Revenez à de la cuisine maison, beaucoup plus saine"

 

Intégrer des légumes à chaque repas sous forme crue ou cuite :

Les légumes nous apportent des vitamines, des minéraux et des fibres indispensables à notre organisme. En les consommant crus, vous bénéficiez encore plus de leurs bienfaits qui ne sont pas détruits à la cuisson. Ils permettent également de remplir notre assiette et notre estomac et évitent ainsi de manger plus que nécessaire d’autres aliments.

Faire judicieusement ses courses

Il est important de choisir ce que l’on met dans son caddie, c’est ce qui se retrouvera dans notre frigo, nos placards, notre assiette et finalement notre corps. Vous pouvez faire une liste type pour n’acheter que le nécessaire et choisir dès ce moment ce que vous aurez comme aliments disponibles chez vous.

Adapter ses quantités

Prenez en compte votre activité physique pour adapter vos quantités. Une personne qui travaille dehors pourra manger plus de féculents qu’une personne qui a un travail de bureau. Nos besoins en énergie ne sont pas très élevés avec nos vies modernes actuelles. De nos jours on marche moins, on a le chauffage partout et surtout notre alimentation est devenue très calorique !

Limiter les aliments industriels

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des aliments industriels contiennent de grosses quantités de sel, sucre, graisses et autres additifs néfastes pour notre santé. Revenez à de la cuisine maison, beaucoup plus saine. Il vaut mieux manger des choses simples mais savoir et choisir exactement ce que l’on a dans notre assiette !

Ne pas faire de régime

De plus en plus de mises en gardes sont posées sur les régimes. Efficaces parfois rapidement, ils ne le sont en aucun cas à long terme et dérèglent le fonctionnement de votre métabolisme. Adoptez une alimentation équilibrée et réduisez un peu toutes vos quantités si vous souhaitez perdre du poids. Une bonne perte de poids ne devrait pas excéder 3kg par mois en moyenne.

Lucie-Reynier-avis-experts-manger-sainement-well-c-home-225x300 Avis d'experts Bien-être

Lucie Reynier - Diététicienne, Nutritionniste et Psycho-nutritionniste

http://dieteticienne71.fr

Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste

 

"Manger dans le calme"

 

Les aliments contiennent des nutriments et des micronutriments qui sont tous nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. On les trouve en proportions variables selon les aliments. C'est pourquoi une alimentation diversifiée est importante afin de couvrir la majeure partie de nos besoins au quotidien.

En prévention, il est donc nécessaire de retenir quelques points essentiels à un équilibre nutritionnel :

 

-Faire 3 repas par jour et surtout ne pas sauter de repas, éviter les grignotages. Si besoin, adopter des collations; Manger dans le calme, mastiquer correctement, facteur participant à la satiété ;

-Augmenter la part de fibres dans votre ration quotidienne en privilégiant les légumes frais et fruits frais en quantité, les légumes secs ne doivent pas être oubliés ;

- « Dégraisser » au niveau des denrées animales (acides gras saturés en grande partie) en préférant les bonnes matières grasses d’origine végétale riches en acides gras insaturés essentiels (huiles d’olive, colza, sésame, noisette, noix), et en diminuant les morceaux de viandes rouges (bœuf, agneau, mouton…) au profit des viandes blanches (poulet, lapin, dinde, veau…) et des poissons (poissons maigres : merlu, lotte,… et gras: hareng, sardine, maquereau…) ;

- Enfin, assurer une hydratation correcte en eau, minimum 1.5L par jour.

Nicolas-Aubineau-avis-experts-mange-sainement-well-c-home Avis d'experts Bien-être

Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste

http://www.nicolas-aubineau.com

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre bien-être ?

Répondre