Voyage au Costa Rica : le récit de notre formidable séjour

Voyage au Costa Rica : le récit de notre formidable séjour

Posté dans : Costa Rica, Découvertes | 0

Suivez-moi dans notre découverte du Costa Rica !

 

25 mai : San Jose - Tarcoles

Après 2h de vol depuis le Guatemala, nous atterrissons à Saint-José où Mélodie de ToutCostaRica nous attends. Nous passons récupérer le 4x4 auprès de l’agence Alamo (très aimable et efficace). Puis nous allons prendre un petit déjeuner à l'hotel Carlton avec Mélodie qui nous donna de précieux conseils sur le Costa Rica afin de passé le plus agréable séjour possible. Le courant est très bien passé et nous avons prévu de nous revoir à la fin du séjour pour faire le point ensemble. ToutCostaRica est une petite entreprise, à l'esprit familiale et au concept innovant, qui veut faire aimer son pays et accompagner au cas par cas chacun de ces clients. Une fois les consignes prises (ne pas laisser de valise à l’intérieur de la voiture, de bien fermer la voiture, de faire attention au pont à crocodile de Tarcoles ou pont de belle mère selon certain, les plats typiques, et plein d’autres informations que je vous laisserai découvrir auprès de Toutcostarica), nous partons en direction de Tarcoles.

Après à peine 1h de route(oui on c’était habitue à faire beaucoup de route ces derniers temps au Guatemala), nous arrivons dans une charmante maison tenu par une luxembourgeoise. Nous avons une magnifique vue sur le Rio Tarcoles depuis notre chambre. Nous avons pu apercevoir quelques vautours, écureuils; entendre des singes, des multitudes d’oiseau. Apparemment, on peut apercevoir des toucans, et des aras également. Puis nous partons faire une excursion pour aller voir des crocodiles (Compagnie San José crocodile). Et bien pas raté, une excursion très sympa, un guide très bon, et des animaux a profusions ( crocodile dont le guide le nourrit directement (certains font plus de 6 m (ben Laden), savacou huppé, martin-pêcheurs,  des spatules rosées, des caracaras, des iguanes, une aigrette bleue,des crabes à patte rouge, des aras. Vraiment une très belle excursion.

amerique-centrale-costa-rica-tarcoles Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-tarcoles2 Costa Rica Découvertes

 

26 mai : Tarcoles - Montezuma

Nous prenons un bon petit déjeuner à l’hôtel puis nous partons direction Montezuma. Pour arriver à bon port, nous prenons le ferry (13000 colons) pour une heure de traverser de Puntarenas à Paquera puis 1h de route pour arriver à destination. Malheureusement, il n’a fait que de pleuvoir donc la vue n’était pas top sur le ferry, mais bon. Nous rencontrons Ruth qui nous a permis d’obtenir les clés d’une maison sur deux étages. Petite maison bien équipée. Cette après midi repos plus quelques courses vu qu’on reste 3 nuits sur place. Demain, nous visitons de la réserve naturelle Cabo Blanco (presque 50% du territoire du Costa Rica est composé de réserve naturelle).

amerique-centrale-costa-rica-montezuma Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-montezuma2 Costa Rica Découvertes

 

27 mai : Montezuma

Au matin, au réveil, nous avons pu voir des écureuils et des gros lézards. La réserve Cabo Blanco étant à 800 mètres de la maison, cela nous a éviter de faire beaucoup de route. Ce site fut ouvert au public depuis 1980 et il y a environ 8000 visiteurs par an. Le paysage ressemble à une forêt amazonienne, bordée au loin par la mer.  Nous avons pu voir sanglier, fourmis, biche, des singes capucins (il était posé juste à côté de nous), un agouti (gros rat) et entendu beaucoup d’oiseau (sans vraiment les reconnaître). Nous nous sommes pas aventuré à aller jusqu’à la plage (8h de rando), nous nous sommes arrêtés sur une petite randonnée de 3h. En rentrant, nous allons au restaurant, malgré une panne électrique générale. Mel mange le poisson du jour (Wolf fish) et moi je mange un plat local: le Casado (oui le marié). Cela consiste en un plat qui est toujours composé d’une bonne portion de riz blanc, de haricots noirs, de mûres platanes (de la famille des bananes, mais elles ne se consomment pas crues) qui sont poêlées, légèrement caramélisées, et d’une salade réalisée généralement avec du chou frais, de carottes émincées, des oignons rouges et de la coriandre, le tout assaisonné de jus de citron. Tout cela accompagné d'une viande : j’ai choisi du poulet. Très bon resto, puis nous rentrons à la maison.

amerique-centrale-costa-rica-montezuma-cabo-blanco Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-montezuma-cabo-blanco2 Costa Rica Découvertes

 

28 mai : Montezuma

Même chose, nous profitons du petit déjeuner sur la terrasse pour observer les animaux (écureuil, lézard (d’ailleurs ils s’amusent à courir le long du toit en taule ce qui crée un vacarme de dingue). Nous avons hésité à aller sur l’île la Tortuga mais au vue du temps qu’il annonçait (grosse pluie toute la journée), nous avons préféré ne pas prendre cette excursion. Du coup, nous partons le matin pour aller à la plage de Montezuma. La plage est vraiment magnifique (sable blanc, eau bleue) le seul hic et qu’il y avait beaucoup de rocher, et de houle. Nous nous profitons pour faire un peu de bronzage, lecture, baignade. La mer est très agitée, les vagues sont immenses (beaucoup plus grandes que moi, je vous laisse imaginer pour Mel). Du coup, à cause de ça Mel a perdu ses lunettes de soleil, c’est éraflé les genoux contre les rochers tandis que moi je me suis vraiment bien éraflé le torse.

Nous partons à midi manger dans un petit resto de Montezuma. L’endroit était calme. Je teste l’autre repas local: arroz con pollo. Il s’agit d’un plat qui se compose de riz cuit, de quelques légumes finement coupés, de quelques épices et bien sûr du poulet.  Nous retournons vers la maison mais une plage nous tends les bras, du coup nous faisons un stop bronzage avant de rentrer.

amerique-centrale-costa-rica-montezuma3 Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-montezuma4 Costa Rica Découvertes

 

29 mai : Montezuma - Monteverde

Après 3 jours à Montezuma, nous prenons la route le matin pour aller à Monteverde.  Après 6h de routes, nous arrivâmes vers 15h à Monteverde. Il s’agit d’une forêt tropicale de montagne, très humide, baignant dans une brume quasi permanente, aussi connue sous le doux nom de forêt de nuages. Cette immense réserve biologique privée de plus de 10.500 hectares abrite une biodiversité incroyable : plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux, 120 espèces de reptiles et amphibiens, des dizaines de milliers d’espèces d’insectes ou encore 2.500 espèces de plantes. Notre hôtel est dans un parc naturelle. Le problème en ce moment, c’est que l’après midi il pleut énormément et comme toute les activités sont en plein air, c’est un peu compliqué. Du coup repos pour l’après midi.

amerique-centrale-costa-rica-curi-cancha Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-monteverde Costa Rica Découvertes

 

30 mai : Monteverde

 Nous profitons du petit déjeuner de l’hôtel à 06h30 car à 08h nous allons visiter le parc naturel de Curi-Cancha. Pour cette activité, Mélodie de ToutCostaRica nous a recommandé de prendre un guide, au vu du nombre d’animaux qu’on a pas vu mais entendu au Cabo blanco, nous en prenons un : Rafael. Et en effet, ce fut indispensable. Il nous a permis de mieux comprendre les espèces animales et végétales que l'on rencontrait. Il imite à merveille le bruit des oiseaux ce qui nous a permis de les localiser, parfois même de les appeler à nous. Grâce à lui, nous avons pu voir des agoutis, un serpent, des toucans, un paresseux, un Araponga tricaronculé (un oiseau avec des moustaches), entendu beaucoup d’oiseau (comme le le solitaire masqué qui fait un bruit de porte métallique qui se ferme), des figuiers de 300 ans, etc... C’était vraiment une visite très agréable et enrichissante. Nous faisons un petit stop au resto italien en face de l’hôtel et nous avons boire un délicieux smoothie. Comme hier, nous restons à l’hôtel car il a plu et il y a beaucoup d’orage toute l’après midi. Nous en profitons pour nous reposer. (Oui on se repose pas mal et vous allez bientôt comprendre pourquoi).

amerique-centrale-costa-rica-monteverde2 Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-monteverde Costa Rica Découvertes

 

31 mai : Monteverde

Nous nous sommes couché tard la veille, du coup nous nous levons tard (07h30) pour aller prendre le petit dej. La, nous avons pu goûter le petit déjeuner local: le gallo Pinto: Il se trouve que le nom du plat n’est pas dû à ses ingrédients mais à son aspect. La cuisson du riz et des haricots noirs ensemble donne au riz un aspect coloré, mais pas homogène. Des taches rougeâtres apparaissent ainsi un peu partout, ce qui rappelle l’aspect du ventre d’un coq, d’où le nom donné au plat « coq tacheté », gallo pinto en espagnol. Puis une fois rentrés, nous nous préparons pour aller faire de la tirolienne en plein milieu de la forêt nuageuse du Monteverde. La compagnie nous a été recommandée par ToutCostaRica16 plateformes dont la dernière fait 1km. Certaines plateformes nous les descendions les deux. La vue était jolie. C’était vraiment très sympa. Nous rentrons, je suis parti faire une petite visite du parc de l'hôtel où je n’ai pas vu grand chose. Et oui, la journée se finit comme les autres jours, beaucoup de pluie l’après midi.

amerique-centrale-costa-rica-monteverde-tyrolienne2 Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-monteverde-tyrolienne1 Costa Rica Découvertes

 

1 juin : Monteverde - Rio Céleste

Ce matin, nous retournons sur le site de la tyrolienne, par la même compagnie, pour faire cette fois-ci le parcours des ponts suspendus. Ceux-ci font beaucoup parlé d'eux et nous comprenons maintenant mieux pourquoi. Dissimulés en pleine canopée tropicale, ces ponts permettent de se faufilés au milieu d'une nature préservée de l'homme. Ils sont impressionnants par leur longueur et leur hauteur, surplombant parfois les 60 mètres de hauteur. Le sentier est par ailleurs très propre et les nombreux bruits d'animaux nous transportent encore une fois dans un lieu de plénitude. Il est également possible de visiter le long de ce parcours des serres de papillons et d’insectes, afin de compléter l'enrichissement du lieu. Ensuite, nous reprenons la route direction notre hôtel proche du Rio Céleste.

amerique-centrale-costa-rica-monteverde-ponts-suspendus6 Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-monteverde-ponts-suspendus2 Costa Rica Découvertes

 

2 juin : Rio Céleste - Nuevo Arenal

Ce matin, petit-déjeuner préparé par notre hôte et c’était vraiment très bon. Omelette, avocat fromage dans du pain au maïs plus des fruits. Nous partons ensuite au parc national du volcan Tenorio pour visiter le Rio céleste. La légende raconte que Dieu après avoir peint le ciel à rincer son pinceau dans le Rio Céleste (ce qui lui donne cette magnifique couleur bleu). La randonné dure environ 3h aller-retour et il faut mieux être équipé de botte, car même si la moitié du chemin est bien fait, l’autre moitié est très bouilleuse. Mais vraiment ça valait le coup, même si la pluie a failli nous gâcher le plaisir, nous avons bien fait de continuer.  Il n’est pas possible de se baigner mais bon, elle devait être froide de toute manière. Nous rentrons puis direction notre nouvel hôtel à Nuevo Arenal. Nous nous sommes arrêtés à un petit restaurant en route avec une vue magnifique sur le lac Arenal. Nous arrivons ensuite à notre maison d'hôte pour effectuer une bonne sieste, un peu de lecture et voilà, fin de journée.

amerique-centrale-costa-rica-rio-dulce2 Costa Rica Découvertes

 

amerique-centrale-costa-rica-rio-dulce Costa Rica Découvertes

 

3 juin : Nuevo arenal

Cette journée a été un grand jour pour nous et notre future. Après quelques suspicions ces derniers jours et une longue discussion entre nous, j’ai appris un nouveau mot en espagnol "Embarazada". Et oui, me voilà parti en ville pour aller chercher un test de grossesse. Et bien sûr, on est dimanche. Finalement, en discutant avec la vendeuse d'une supérette du petit centre-ville de Nuevo Arenal, j’ai réussi à me faire comprendre et en trouver un. Je rentre au logement. Plus qu’à attendre un petit pipi. Verdict 30 min plus tard: Embarazada !!!!

Du coup, nous changeons notre rythme et notre programme de demain car femme enceinte et source thermale/spa (prévu à la Fortuna) ne font pas bon ménage. Maintenant on comprend mieux pourquoi les derniers jours étaient compliqué pour la nourriture, le souffle, la fatigue et les vertiges fréquents.

Du coup, repos pour aujourd’hui et discussion entre personnes un peu chamboulées mais ravie par la nouvelle 😀

4 juin : Nuevo Arenal - Sarapiqui

La fin des vacances arrivent à grand pas. Nous entendons dans les journaux que l’aéroport du Guatemala est fermé à cause d’une irruption volcanique assez impressionnante. On espère que cela ne va pas empêcher notre retour sur Paris. Après un bon petit déjeuner et une discussion avec notre hôte, nous partons sous la pluie direction La Fortuna : Grande ville du Costa Rica connu pour son volcan dont sa lave a coulé pendant des années. Du coup, nous allons visiter la cascade de la Fortuna. Très belle cascade après avoir descendu 500 marches. J’ai tenté de me baigner mais l’eau était trop froide. Après cette visite, nous en profitons pour faire quelques achats souvenirs et manger au resto. Une fois fait, nous prenons la route pour Sarapiqui, ville connu pour sa faune. D’ailleurs, nous avons pu voir un tapir sur la route. L’hôtel est grand, joli et avec une piscine. Du coup, nous en profitons l’après midi, puis Mel rentre se reposer. Je vais aller boire un verre avant the night tour proposé par l'hôtel dans ses alentours. Initialement prévu à 18h, il est décalé à 20h. On y a aperçu un tatou, un paresseux, un scorpion scarabé et une grenouille rouge vert bœuf.

amerique-centrale-costa-rica-sarapiqui2 Costa Rica Découvertes

amerique-centrale-costa-rica-sarapiqui Costa Rica Découvertes

5 juin : Sarapiqui - Tortuguero National Park

Départ de Sarapiqui sous la pluie pour arriver dans une zone d’embarquement destination Tortuguero. En effet, il n’est pas possible d’accéder à cette zone par voiture. Afin d’arriver sur cette île, nous nous arrêtons donc à la Pavona pour prendre un bateau jusqu'à Tortuguero. La navette dura une heure. Le paysage nous faisait penser à une petite rivière amazonienne, semblable au film anaconda (enfin sans les serpents). Nous sommes ainsi encore une fois dépaysés. Nous sommes accueillis par Jessica de Tortuguero Tours (contact transmis par ToutCostaRica) à embarcadère de Tortuguero. Elle nous emmena ensuite jusqu'à notre backpacker. Elle nous présenta rapidement le village, avec une vue sur le fleuve Tortuguero. En bref, le village est composé d’une rue principale avec quelques hôtels, quelques boutiques souvenirs, quelques restaurants, 2 supermarchés. La principale activité de Tortuguero (dont son nom veut dire chasseur de tortue) est donc sa faune et sa flore. Nous allons nous balader sur la plage l’après-midi mais nous ne baignons pas car cela est déconseillé. Au vu des vagues, nous comprenons vite pourquoi. Nous mangeons dans un restaurant du coin et nous nous couchons de bonne heure car demain journée excursion.

amerique-centrale-costa-rica-tortuguero Costa Rica Découvertes

amerique-centrale-costa-rica-tortuguero1 Costa Rica Découvertes

6 juin : Tortuguero National Park

Comme annoncé précédemment, nous avons choisi la compagnie Tortuguero Tours pour effectuer nos 3 excursions. L’avantage de cette compagnie est que Jessica parle Allemand, Français, Anglais, et bien entendu espagnol. Nous recommandons très fortement cette compagnie, car nous avons vécu des moments tout simplement exceptionnels! Vous allez comprendre très vite pourquoi! Nous commençons la journée à 5h30 par une visite en canaux du parc National. Jessica a pu nous faire découvrir les canopées et nous avons pu observer des caïmans, des paresseux, des crocodiles, des singes hurleurs, un toucan, un martin pêcheur, un anhinga, un basilic vert ou Jésus Christ, des aigrettes, des iguanes, des serpents, des capucins. etc... Comme vous pouvez le constater cette première matinée fut riche en découvertes. Après 3 h de visite dans la conopée, nous rentrons nous reposer un petit peu avant de partir pour la randonnée de l'après-midi. 

Celle-ci fut très intéressante et pleine de surprises.. Jessica commença par nous expliquer l’histoire de Tortuguero, des histoires sur sa faune et sa flore. Nous avons pu distinguer des aras verts, un vieux singe hurleur solitaire, et un fourmilier grimpant d'arbre en arbre. Malheureusement, la pluie commença à tomber et nous commençons donc à rentrer car, en cas d’orage, il n'est pas prudent de rester proches des arbres. ET LA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un autre guide arrive près de Jessica, tout excité, ils parlent vite entre eux, on ne les comprends pas, mais on voit Jessica courir. On la suit. On sort de la jungle pour arriver sur la plage. Et là en direct live, on voit des éclosions de Tortues Luth. Juste ouaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. Pour information, nous sommes complètement hors saison. La saison de la ponte est prévue un mois plus tard, et il faut en général une période d’incubation de 90 jours. Ce fut donc un moment tout simplement magique, nous avons vraiment eu beaucoup de chance et nous en profitons. Il pleuvait toujours pas mal, mais voir ses petites tortues sortir du sable et se donner à fond pour arriver à la mer fut vraiment le moment fort de notre voyage. Nous ne voulons pas en louper une miette. Nous les accompagnons donc jusqu'à la fin (surtout moralement car interdiction de les touches car nous risquons de les désorienter). Après toutes ces émotions, nous rentrons nous reposer et manger.

Initialement, nous devions également faire une randonnée nocturne. Mais au vu de la fatigue et de toutes ces belles découvertes de la journée, nous restons dans notre chambre d’hôtel et prévenons poliment Jessica qui nous comprenait très bien.

Ce fut une journée exceptionnelle!

amerique-centrale-costa-rica-tortuguero9 Costa Rica Découvertes

amerique-centrale-costa-rica-tortuguero-reserve Costa Rica Découvertes

7 juin : Tortuguero - San Jose Guatemala city

Et voilà, notre séjour au Costa Rica arrive à sa fin. Nous reprenons la navette en direction de la Pavona pour récupérer notre voiture. Cette dernière journée consiste essentiellement à retourner sur San José et effectuer un débriefing avec Mélodie de ToutCostaRica. Ensuite, nous rendons la voiture et partons en direction de nos différents vols retour : San José-Guatemala-Atlanta-Boston-Paris... et oui il nous reste encore quelques trajets à faire avant d'arriver chez nous.

Encore merci ToutCostaRica pour ce séjour inoubliable et votre aide sur de nombreux aspects.

thin_fb Costa Rica Découvertes
thin_google Costa Rica Découvertes
https://well-c-home.com/recit-de-voyage-costa-rica/
thin_twitter Costa Rica Découvertes
thin_youtube Costa Rica Découvertes
thin_linkedin Costa Rica Découvertes

Répondre