Voyage au Guatemala : le Récit de notre séjour plein d’aventure

Voyage au Guatemala : le Récit de notre séjour plein d’aventure

Posté dans : Découvertes, Guatemala | 0

Suivez-moi dans la découverte de ce magnifique pays !

 

08 mai : Guatemala City

9h de vol, nous atterrissons à Atlanta. Petite escale de 3h, le temps de passer la douane, de récupérer les valises, de les remettre sur le tapis, un petit burger (us tradition oblige), puis direction Guatemala, 3 heures de vol plus tard. Arrivée à l’aéroport, l’hôtel nous envoie un Uber et mets 30 min (au lieu de 5 min). Arrivé 21h à l’hôtel, lavage de dent, douche chaude (enfin non) et au lit.

09 mai : Guatemala City San Pedro

Réveillé de bonne heure (la faute au décalage horaire), on en profite pour aller sur le toit de l’hôtel pour essayer de voir le volcan. On teste le petit-déjeuner traditionnel (omelette, pain, fromage, banane, choux rouge). Puis on prends un Uber pour récupérer la voiture de location direction San Lucas de Atitlan. En chemin, on a percuté plusieurs nid de poule et on a failli faire un face à face (le temps de s'habituer à ces nouvelles routes). On arrive à un futur hôtel pour y déposer la voiture et les grosses affaires. Puis, plus légers, on prend un tuk tuk puis un trunk avec négociation pour aller à Santiago. Ensuite, on prend une lancha (bateau) public pour aller à San Pedro. Un dernier tuk tuk et nous voilà enfin arrivés à notre hôtel.

Celui-ci est très joli avec une vue magnifique sur le lac et le volcan. Le soir de notre arrivée, il y a une cérémonie pour la vierge Marie. Petit repas devant le lac (poulet sauce à la mangue avec légume riz et papas frites). Ce soir on va se coucher tôt.

amerique-centrale-guatemala-atitlan3 Découvertes Guatemala

 

amerique-centrale-guatemala-atitlan1 Découvertes Guatemala

 

10 mai : San Pedro - Santiago - San Lucas

On se lève de bonne heure et nous prenons le petit déjeuner face au lac Atitlan (Pan cakes avec fruits). Puis nous allons faire du kayak sur le lac. Puis nous profitons du beau temps pour bronzer (enfin cramer) au bord de l’eau. Nous repartons à pied (20 min) pour aller jusqu’à l’embarcadère en fin de mâtinée pour rejoindre Santiago. Village très traditionnel et très sympathique, nous flânons un peu dans rues pour y voir peintures, portefeuilles, couteau et sombrero fait main. Les femmes étaient habillées, elles aussi, de manière très traditionnelle. Puis nous reprenons un trunk pour rejoindre San Lucas de Toliman. Nous nous arrêtons au bord du lac pour grignoter un peu et contempler le lac sous le brouillard. Puis nous allons récupérer la chambre à notre charmant hôtel TolimanJe profite de la piscine rapidement avant que la pluie arrive puis nous nous reposons.

Nous allons manger au restaurant de l’hôtel (Mel teste un plat typique (soupe de lentille avec du bacon + mais en pâte, tandis que je me rabattais sur un hamburger végétarien). Nous avons pu voir nos premiers colibris en arrivant au restaurant. De toute beauté!

amerique-centrale-guatemala-atitlan2 Découvertes Guatemala

 

amerique-centrale-guatemala-atitlan Découvertes Guatemala

 

11 mai : San Lucas de Toliman - Antigua

Après un dernier tour au Lac Atitlan, nous prenons un succulent petit-déjeuner (yaourt et plateau de fruit : mangue, melon, pastèque, ananas). Nous prenons la route pour Antigua, déposons les valises au superbe Good Hôtel Antigua et partons aussitôt visiter la ville. Antigua est une très jolie ville, très colorée. Nous testons en chemin un très bon restaurant où nous avons pu manger des tacos, quesadillas et des nachos (trop bon). On essaiera d’en faire en rentrant. Une fois les batteries rechargées, nous visitons plus en détail la ville (église, fontaine avec sirènes, cathédrale, marché artisanale, etc...). Après 10km de marche, nous rentrâmes à la chambre et Mel s’est effondrée de fatigue.

amerique-centrale-guatemala-antigua Découvertes Guatemala

 

decouverte-deco-guatemala-good-hotel-antigua-well-c-home4 Découvertes Guatemala

 

12 mai : Antigua - Rio Dulce

Allez c’est parti pour 05h30 de route aujourd'hui.  Après une petite halte pour faire le plein, acheter à boire, et un changement de pilote, nous repartons pour la fin de parcours. Arrivés au Rio Dulce, nous découvrîmes un magnifique hôtel au bord de l'eau. L'ambiance fait un peu penser aux cabanes des jungles, les pieds dans l'eau. Le prix est un peu plus cher que prévu avec les charges mais ça valait vraiment le coup quand même. Nous avons fait un tour dans la forêt tropicale environnante (tortues, lézards) puis nous nous sommes baignés dans le Rio Dulce. L’eau était trop bonne.

amerique-centrale-guatemala-rio-dulce2 Découvertes Guatemala

 

decouverte-deco-guatemala-tortugal-rio-dulce-well-c-home7 Découvertes Guatemala

 

13 mai : Rio dulce - Finca Ixobel

Aujourd'hui, peu de route de prévue. Ainsi, nous en profitons pour nous lever un peu tard, prendre un bon petit déjeuner à l’hôtel. Nous avons refait la petite promenade ou nous avons pu voir des lézards et des gros papillons. Nous avons profité de la location de kayak était offerte pour aller se promener le long du lac et de poser dans un endroit au calme et s'y baigner. Puis nous rentrons à l’hôtel pour se doucher et y déjeuner. Enfin, nous nous autorisons une dernière petite baignade dans ce lieux magnifique avant de prendre la route direction Finca Ixobel.

amerique-centrale-guatemala-rio-dulce Découvertes Guatemala

 

decouverte-deco-guatemala-tortugal-rio-dulce-well-c-home2 Découvertes Guatemala

 

Escale de 6 jours au Bélize

19 mai Flores

Nous arrivâmes a l’hôtel (pas cher) proche du Tikal afin que demain nous puissions gagner du temps sur la route le lendemain. Cependant, aucun distributeur dans les environs qui fonctionnait donc nous avons du faire 20 min de route pour en trouver un. Retour de nuit avec la route abîmée, ce ne fut pas très agréable mais bon, ça se fait. Nous rentrons nous coucher car demain on se lève tôt pour visiter le Tikal.

20 mai : El remate Flores

Nous arrivons au Tikal pour 07h du matin (mieux vaux visiter tôt car sinon il fait vraiment très chaud). Avant d’arriver au temple, nous devons parcourir une route limite à 45km heure, où nous pouvons apercevoir la nature en mode jungle. Nous avons pu apercevoir nos premiers singes hurleur sur cette route. La nature est abondante entre les temples ce qui procure un sentiment d’exploration et également de fraîcheur pour les visiter. Nous avons pu voir les constructions Maya dont le temple du Jaguar où Lord Cacao est enterré. Une estimation de 90000 habitant à l’apogée de la civilisation (900 ap-jc). Dans la jungle, il est possible de voir des jaguars, des pumas, des singes hurleurs, des singes araignées. Malheureusement, nous n’avons pas vu les différents félins ni de toucans. Après 3heures de marches, nous reprîmes la route direction Flores (à 1h45 de route) pour nous reposer à notre nouvel hôtelCelui-ci est situé dans les hauteurs d'où nous pouvons apercevoir le lac et le centre-ville de Flores. Nous nous reposons et profitons de la piscine cette après-midi. Notre hôte est vraiment très gentil, il nous cuisine volontiers un plat typique : un tamales, maïs concassé avec du veau, pruneau, olive, le tout enveloppé dans une feuille de banane. Vraiment très bon.

amerique-centrale-guatemala-tikal1 Découvertes Guatemala

 

amerique-centrale-guatemala-tikal2 Découvertes Guatemala

 

amerique-centrale-guatemala-tikal Découvertes Guatemala

 

21 mai flores

Journée vraiment tranquille. Elle a consisté à lire, aller à la piscine et à la rédaction d’article. A midi, nous avons mangé dans un petit restaurant en contre-bas de l'hôtel avec toujours une vue sur ce magnifique lac. Puis, avec la fatigue accumulée des derniers jours, nous sommes retournés à l’hôtel pour lire, faire une sieste et se baigner à la piscine (on y était bien aussi). Un petit apéro sur la terrasse le soir avec une belle vue sur le lac de flores, que demander de plus? Petit repas du soir également devant le lac (guacamole, légume vapeur, poisson en papillote). Et oui, aujourd’hui, nous avons fait 3 repas. Demain, nous nous relançons pour une bonne journée de route (6h).

amerique-centrale-guatemala-flores2 Découvertes Guatemala

amerique-centrale-guatemala-flores1 Découvertes Guatemala

 

22 mai : Flores - Lanquin

Après 07h dans la bonne humeur, nous arrivons à l’hôtel. Que dire de la route, à peine commencer nous entamions un chemin de sable pendant 45 minutes. On se disait pourvu que ça ne va pas être cela toute la route. Enfin, une fois cela fait, la route était correcte. Nous sommes passé par un ferry qui nous as pris 10 min. Ensuite, encore un peu de route goudronné pour repartir dans une galère. Les quatre dernières heures de routes était horribles. On longeait le ravin avec des pleins de gros cailloux, et toujours l'angoisse d’abîmer la voiture ou de rester coincés. Honnêtement à refaire en citadine comme on nous a dit que c'était possible, je ne le referais pas (possible en 4x4 et encore avec beaucoup de patience). Par contre le paysage dans les montagnes étaient vraiment beau. Une fois arrivée à l’hôtel, nous avons voulu aller nous baigner dans la rivière mais l’eau était trop froide pour nous. Nous réservons la sortie pour demain puis repos après une journée chargée en émotion.

amerique-centrale-guatemala-lanquin2 Découvertes Guatemala

 

amerique-centrale-guatemala-lanquin Découvertes Guatemala

 

23 mai : Lanquin, Semuc Champay

Aujourd’hui, nous allons visiter les parages. Nous avons pris un tour tout compris (transport + entrée grotte + entrée parc national Semuc Champay) pour 160 qts. Au vue de la route, nous avions bien fait. Après 40 minutes à être à l’arrière d’un 4x4 (ça nous rappelle le lac Atitlan), nous arrivons à la grotte. Nous avons pu visiter la grotte à la bougie. La visite se fait en se tenant à une corde et en nageant. Elle est longue de 2 km, vraiment très sympa à faire. Après, nous nous sommes baignés dans la rivière le long de la grotte et nous avons pu voir de magnifiques couleurs ainsi qu’une cascade. J’ai pu faire quelques sauts. Après un petit sandwich, nous allons faire le parc national qui nous a permis d’avoir une superbe vue sur la rivière après 30 min de grimpette et 30 min de descente, nous nous sommes baignés dans les 6 petits bassins naturels. Le retour fut un peu plus mouvementé. En effet, une pluie tropicale c’est abattue sur nous, et bien entendu à l’arrière du camion, on n’était pas vraiment à l’abri. Nous étions donc trempés et frigorifiés pendant ces 45 minutes de trajet retour. Arrivant à l’hôtel, il a fallu un bon moment à Mel pour se réchauffer. Dernière soirée à l’hôtel avant la dernière journée au Guatemala.

amerique-centrale-guatemala-semuc-champey Découvertes Guatemala

 

amerique-centrale-guatemala-semuc-champey1 Découvertes Guatemala

 

24 mai: Lanquin - Guatemala City

Après un petit dej à l’hôtel, nous partons direction la capitale. Après une heure de route qui était un peu rocailleuse, la route fut bonne. Nous faisons un stop rapide à Coban pour acheter quelques souvenirs, cependant vu la foule et le temps de route restant, nous n'avons rien acheté et dû repartir aussi vite. Nous continuons la route qui, cette fois-ci, était goudronnée avec quelques petits trous et des ralentissements. Nous y rencontrons également de gros bouchons à cause de travaux. Nous rendons la voiture (sans surcoût à notre grande surprise au vu des routes empruntées). Après 10 heures de routes, nous sommes enfin arrivé à notre dernier hôtel. Demain, levés 3h car départ pour le….COSTA RICA !!!!!!!!

Alors, êtes-vous convaincu de partir à la découverte du Guatemala ?

Si vous souhaitez retrouver toutes mes découvertes du Guatemala, rendez-vous ici.

thin_fb Découvertes Guatemala
thin_google Découvertes Guatemala
https://well-c-home.com/recit-de-voyage-guatemala/
thin_twitter Découvertes Guatemala
thin_youtube Découvertes Guatemala
thin_linkedin Découvertes Guatemala

Répondre