Style Colonial, indémodable : les astuces et conseils

Style Colonial, indémodable : les astuces et conseils

Posté dans : Tous les styles | 0

Votre style décoratif : style colonial !

Vous aimez les époques anciennes et craquez pour les matériaux travaillés et de qualité. L'ère industrielle et l'invention de la technologie ne vous charme pas et vous avez, au contraire, besoin de vous en éloigner. Le bien-être et le ressourcement sont pour vous possible dans les endroits calmes. Cependant, votre âme aventurière vous poussent régulièrement à vouloir visiter des contrées lointaines. Et si vous en n'avez pas la possibilité autant que vous le souhaiteriez, vous souhaitez apporter ce sentiment chez vous. 

Décryptage du style Colonial

7-tropicale-coloniale Tous les styles

Le contexte :

Se rapportant à une zone géographique, les tropiques désignent tous les pays se situant au niveau de la ligne terrestre des tropiques, de part et d’autre de l’équateur. Soit sous le tropique du Cancer pour l’hémisphère Nord ou le tropique du Capricorne pour l’hémisphère Sud. Ces pays possèdent pour la majorité un climat caractérisé par l’alternance  de la chaleur en saison sèche et de grandes précipitations en saison humide. Les paysages caractéristiques de ces pays sont les forêts tropicales, les îles, les récifs coralliens et les mangroves. 

Depuis quelques années, cette tendance s’invite dans nos intérieurs afin d’y apporter nature, chaleur, dépaysement et bonne humeur. Tout est bon dans un décor tropical pour égayer notre intérieur, apporter luminosité et s’évader des contraintes de la ville et de nos petits espaces pour des contrées lointaines. 

tropical-Maisondumonde-ambiance111 Tous les styles

 

tropical-Maisondumonde-ambiance123 Tous les styles

 

Les couleurs :

Les couleurs représentatives du style colonial sont neutres et naturelles. Par exemple, on peut y employer des gris, des marrons, et des verts se rapprochant du kaki. Cette harmonie véhicule ainsi le calme et l'ancien, sans pour autant en faire des espaces de tristesse. Il faudra alors bien doser les couleurs pour éviter d'assombrir ou de ternir les espaces. Le blanc et les beiges sont alors idéals pour apporter luminosité et légèreté à l'ensemble. 

tropical-Maisondumonde-ambiance106 Tous les styles

tropical-Maisondumonde-ambiance105 Tous les styles

 

Les matériaux :

Le style colonial faisant directement référence à l'époque du 15ème jusqu'au 18ème siècle, les matériaux utilisés devront majoritairement être naturels. On y trouve ainsi du bois, de l'osier, du rotin, du jonc de mer, et des tissus à base de coton ou de jute. Les matériaux sont alors réalisés (pour l'époque en tout cas) à la main et travaillés avec précision et détails. Des éléments de fixation métalliques noires peuvent alors êtres utilisés. Les bois sont tropicaux et souvent vernis. Les papiers peints peuvent également animés quelques pans de mur. 

tropical-Maisondumonde-ambiance104 Tous les styles

tropical-Maisondumonde-ambiance108 Tous les styles

 

En extérieur :

Ex extérieur, les matériaux pourront varier de l'intérieur comme la présence plus accentuée de métal. Ceci traduit le fait que l'on arrivait difficilement à traiter le bois afin de le préserver des intempéries. Le marbre peut alors très bien se marier alors le métal pour le plateau des tables par exemple. De façon générale, le contraste de noir et blanc (ou gris) connotera alors parfaitement le style colonial.

tropical-Maisondumonde-ambiance122 Tous les styles

tropical-Maisondumonde-ambiance109 Tous les styles

thin_fb Tous les styles
thin_google Tous les styles
https://well-c-home.com/style-colonial/
thin_twitter Tous les styles
thin_youtube Tous les styles
thin_linkedin Tous les styles

Répondre