Deco Retro Industrielle : Comment adopter ce style ?

Deco Retro Industrielle : Comment adopter ce style ?

Posté dans : Tous les styles | 0

Votre style : la deco Retro Industrielle !

Vous craquez pour le charme et l'authenticité de l'ère industrielle et avez un caractère à vous démarquer des autres. Pour vous, les détails décoratifs sont superflus, à moins de venir mettre en valeur un matériaux. Vous aimez que chaque objet ait une fonction précise et se démarque par son originalité ou son histoire. Vous avez un tempérament aussi fort que vous êtes un bon hôte pour vos amis et vos invités. 

Décryptage du style deco Retro Industrielle

4-industrielle-retro Tous les styles

Le contexte :

C’est au cours du 18ème siècle que naît le style industriel. D’abord utilisé par les aristocrates, les premiers meubles industriels exploitaient le fer, la fonte et étaient élevés au rang d’art. Ce style est mis en avant à cette époque pour ses prétendues qualités hygiéniques. Il s’adaptera rapidement à la grande distribution par la démocratisation du meuble industriel et de sa fabrication. Les usines et chaînes de production se développeront fortement pour la fabrication de pièce aux propriétés physiques exemplaires. L’ère industrielle marquera alors fortement le 19ème siècle par une architecture singulière de fer et de matières premières.

Le style industriel se rapporte souvent aux grands espaces intérieurs ouverts, typiques des usines ou des anciens ateliers. Poutres métalliques, mezzanine, grandes verrières en métal, poteaux, sols et plafonds bétonnés … l’esprit industriel se veut décontracte, simple et brut. Il peut paraître froid et austère mais il permet d’apporter du caractère à n’importe quel intérieur.

industriel-Maisondumonde-ambiance43 Tous les styles

industriel-Maisondumonde-ambiance48 Tous les styles

 

Les couleurs :

Le style deco retro industriel empreinte de façon générale les détails décoratifs du style rétro, posé sur un fond de style industriel. Ainsi, on retrouve les couleurs caractéristiques comme le gris et marron pour les revêtements, animés par des détails bleu canard ou pétrole, des ocres et oranges ou des jaunes. La rencontre des deux styles créé ainsi une harmonie de contraste parfaitement tempérée par les tonalités neutres en fond. 

industriel-Maisondumonde-ambiance10 Tous les styles

 

industriel-Maisondumonde-ambiance17 Tous les styles

Les matériaux :

ici, le métal de style industriel rencontre harmonieusement le bois de deco retro. Cela créé des espaces atypiques et conviviaux, où tout devient curiosité et semble marqué par les souvenirs. Les tissus sont peu présent sauf pour quelques coussins qui permettent aux canapés et fauteuils d'être plus accueillant. Les cloisons de type verrière s'intègrent parfaitement dans ce genre d'espace et les parements de briques brunes y ont également leur place, à condition de ne pas être dans un ton trop rouge vif. 

industriel-Maisondumonde-ambiance12 Tous les styles

industriel-Maisondumonde-ambiance28 Tous les styles

 

Les accessoires :

Comme on l'a vu précédemment, les détails décoratifs sont peu présent dans le style deco retro industrielle. Cependant, quelques détails bien pensés vous permettront de finaliser votre ambiance et d'affirmer votre style : luminaires en métal industriel, vaisselle et ustensiles de cuisines rétro, des objets anciens comme une radio, un vélo, des magazines, etc... Pour finir, pensez à y intégrer quelques petites plantes d'intérieur afin de dynamiser et d’égayer l'ensemble. 

industriel-Maisondumonde-ambiance9 Tous les styles

industriel-Maisondumonde-ambiance49 Tous les styles

 

thin_fb Tous les styles
thin_google Tous les styles
https://well-c-home.com/style-deco-retro-industrielle/
thin_twitter Tous les styles
thin_youtube Tous les styles
thin_linkedin Tous les styles

Répondre