Décoration Brésilienne : comment l’adopter ?

Décoration Brésilienne : comment l’adopter ?

Posté dans : Conseils, Tous les styles | 0

Votre style ? La décoration brésilienne !

Vous êtes adepte d'un mode de vie au naturel et aimez la sensation que vous procure le fait d'être entouré par la nature. Les détails décoratifs sont d'après vous superflus et préférez la simplicité générale. Vous vous contentez de peu de gadget mais accorder cependant de l'importance à la bonne humeur. Et cela doit se communiquer pour vous dans votre logement, par les couleurs et la fluidité des espaces. 

Décryptage de la décoration brésilienne :

7-tropicale-bresilien Conseils Tous les styles

Le contexte :

Se rapportant à une zone géographique, les tropiques désignent tous les pays se situant au niveau de la ligne terrestre des tropiques, de part et d’autre de l’équateur. Soit sous le tropique du Cancer pour l’hémisphère Nord ou le tropique du Capricorne pour l’hémisphère Sud. Ces pays possèdent pour la majorité un climat caractérisé par l’alternance  de la chaleur en saison sèche et de grandes précipitations en saison humide. Les paysages caractéristiques de ces pays sont les forêts tropicales, les îles, les récifs coralliens et les mangroves. 

Depuis quelques années, cette tendance s’invite dans nos intérieurs afin d’y apporter nature, chaleur, dépaysement et bonne humeur. Tout est bon dans un décor tropical pour égayer notre intérieur, apporter luminosité et s’évader des contraintes de la ville et de nos petits espaces pour des contrées lointaines. 

tropical-Maisondumonde-ambiance118 Conseils Tous les styles

tropical-Maisondumonde-ambiance28 Conseils Tous les styles

Les couleurs :

Dans la décoration brésilienne, les tonalités colorimétriques sont chaudes et joyeuses à la fois, tout en restant assez primaire. Ainsi, on peut y intégrer des bleus, des verts, des oranges et des rouges, à conditions qu'ils ne soient ni fluo ni trop pastel. La grande particularité de ce style est le contraste crée par la multitude de couleur présente. On peut ainsi oser y ajouter toutes les couleurs primaires (et secondaires) mais en quantité raisonnable. La grande présence du bois temporisera et harmonisera alors l'ensemble. 

tropical-Maisondumonde-ambiance114 Conseils Tous les styles

 

tropical-Maisondumonde-ambiance120 Conseils Tous les styles

Les matériaux :

Le bois tropical et de finition brut est le matériaux majoritairement utilisé dans la décoration brésilienne. D'ailleurs il s'agit souvent du seul matériaux présent. Il est alors teinté de différents couleurs afin d'apporter contrastes et d'animer les espaces. Les tissus peuvent également êtres présents pour rendre le mobilier plus confortable. Mais il devra alors être de couleur unis et respectant l'esprit brésilien. Le métal est très peu présent et, s'il l'est, devra se faire le plus discret possible. 

tropical-Maisondumonde-ambiance115 Conseils Tous les styles

tropical-Maisondumonde-ambiance119 Conseils Tous les styles

 

En extérieur :

Les espaces intérieurs étant le plus possible ouverts sur l'extérieur, on notera donc peu de différences entre, par exemple, le salon et la terrasse. Le bois (traité) sera donc bien entendu le matériaux de prédilection pour tout votre mobilier. On pourra alors le peindre de différentes tonalités respectant la gamme chromatique représentative de la décoration brésilienne. Quelques éléments de tissus pourront également y être intégrés pour les journées secs : coussins de canapés, coussins de sol ou rideaux. 

tropical-Maisondumonde-ambiance63 Conseils Tous les styles

tropical-Maisondumonde-ambiance116 Conseils Tous les styles

 

thin_fb Conseils Tous les styles
thin_google Conseils Tous les styles
https://well-c-home.com/style-decoration-bresilienne/
thin_twitter Conseils Tous les styles
thin_youtube Conseils Tous les styles
thin_linkedin Conseils Tous les styles

Répondre