Style Memphis : décryptage, astuces et conseils

Style Memphis : décryptage, astuces et conseils

Posté dans : Tous les styles | 0

Votre style décoratif : le style Memphis !

Votre tempérament fort fait de vous une personne autonome que l'on admire pour son originalité. Vous aimez vous démarquer des autres par votre personnalité et votre bonne humeur. La décoration intérieur est alors pour vous un moyen de communiquer votre univers, vos goûts et votre façon de voir les choses. Cependant, vous n'êtes pas du genre à accumuler des détails chez vous. Pour vous, chaque objet à son utilisé pratique et visuelle. 

Décryptage du style Memphis

5-epoque-memphis Tous les styles

Le contexte :

Le style rétro se réfère à la période des trente glorieuses, c’est-à-dire depuis la période de l’après-guerre jusqu’à dans les années 70. Considérant que le plus dur est passé, cette période de reconstruction correspond à un état d’esprit remplit de joie, d’insouciance et d’espoir pour l’avenir. Alors, les meubles étaient considérés bien plus par leur utilité et leur fonctionnalité que par leur forme ou leur esthétisme.

Aujourd’hui désigné par préfixe latin « rétro » signifiant « vers l’arrière », ce style affiche clairement ses préférences pour les objets du passé. Il se réfère alors à cette époque remplit pour certain de nostalgie et de souvenir des anciens.

retro-vintage-Distinctive-ambiance9 Tous les styles
Distinctive.net
retro-vintage-Distinctive-ambiance10 Tous les styles
Distinctive.net

 

Les couleurs :

Le style Memphis, se démarquant par son originalité et son enthousiasme, possède une gamme de couleur riche. Effectivement, on peut y trouver toutes les couleurs primaires et secondaires. Le respect du style se fera alors dans le choix de la tonalité. En effet, les couleurs tirent généralement vers les fluo, bien qu'elles soient de temps en temps tempérées par des tonalités pastelles ou neutres comme le gris et le rose poudre. Le dosage est également très important : choisissez des aplats de couleurs assez neutres que vous ponctuerez de petits éléments colorés. 

retro-vintage-Distinctive-ambiance8 Tous les styles
Distinctive.net

 

retro-vintage-Distinctive-ambiance7 Tous les styles
Distinctive.net

Les matériaux :

Les bois foncés et le métal noir sont les deux éléments principaux du style Memphis. Le finesse et leurs lignes droites permettent d'apporter de la légèrement et de la solidité aux espaces. Les tissus y ont également une place importante puisque de sont surtout eux et leurs coussins qui apporteront de la couleur et égayeront les espaces. Les petits éléments en métal cuivré, par exemple, pourront également apporter un peu de couleur et de profondeur, grâce à leur brillance. 

retro-vintage-Distinctive-ambiance3 Tous les styles
Distinctive.net
retro-vintage-Distinctive-ambiance4 Tous les styles
Distinctive.net

 

Les accessoires :

Comme énoncé précédemment, l'accumulation d'accessoire ne sont pas de rigueur concernant le style Memphis. Cependant, quelques détails bien choisies permettront de finaliser l'ambiance recherchée. Ainsi, on peut opter pour des luminaires en métal, des vases ou des cadres noir&blanc. Concernant l'ameublement, pensez aux petites tables gigognes qui seront très pratiques et légères. Ne négligez pas le choix de vos coussins en fonction de leurs motifs et couleurs pour que cela apportent dynamisme et harmonie à l'ensemble de votre espace.

retro-vintage-Distinctive-ambiance5 Tous les styles
Distinctive.net
retro-vintage-Distinctive-ambiance6 Tous les styles
Distinctive.net

 

thin_fb Tous les styles
thin_google Tous les styles
https://well-c-home.com/style-memphis/
thin_twitter Tous les styles
thin_youtube Tous les styles
thin_linkedin Tous les styles

Répondre