Wabi Sabi : on vous livre tous sur ce sublime style !

Wabi Sabi : on vous livre tous sur ce sublime style !

Posté dans : Tous les styles | 0

Votre style décoratif : Le Wabi Sabi !

De nature calme et simple, vous comprenez l'importance, le charme et la richesse du temps qui passe et qui nous comble d'expérience et de souvenirs. Pour vous, le bonheur se trouve dans la simplicité du quotidien et se perd dans l'exigence et la recherche du toujours plus. Vous savez vous contenter de se que vous avez et aimez le partager avec les êtres chers à votre cœur.

Décryptage du style Wabi Sabi

4-industrielle-wabi-sabi Tous les styles

Le contexte :

C’est au cours du 18ème siècle que naît le style industriel. D’abord utilisé par les aristocrates, les premiers meubles industriels exploitaient le fer, la fonte et étaient élevés au rang d’art. Ce style est mis en avant à cette époque pour ses prétendues qualités hygiéniques. Il s’adaptera rapidement à la grande distribution par la démocratisation du meuble industriel et de sa fabrication. Les usines et chaînes de production se développeront fortement pour la fabrication de pièce aux propriétés physiques exemplaires. L’ère industrielle marquera alors fortement le 19ème siècle par une architecture singulière de fer et de matières premières.

Le style industriel se rapporte souvent aux grands espaces intérieurs ouverts, typiques des usines ou des anciens ateliers. Poutres métalliques, mezzanine, grandes verrières en métal, poteaux, sols et plafonds bétonnés … l’esprit industriel se veut décontracte, simple et brut. Il peut paraître froid et austère mais il permet d’apporter du caractère à n’importe quel intérieur.

industriel-Pinterest-ambiance4 Tous les styles
Pinterest
industriel-Pinterest-ambiance8 Tous les styles
Pinterest

 

Les couleurs :

Le style Wabi Sabi, où plutôt cet état d'esprit venant d'une philosophie bouddhiste du Japon, prône la simplicité et le naturel. Ainsi les couleurs représentatives sont exclusivement neutres. Cela permettrait d'accéder plus facilement à un état de méditation quotidienne sans déconcentration. On y trouve ainsi toutes les nuances de gris et de beige. Elles sont parfois soulignées par des lignes noires ou blanches mais jamais accompagnées de couleurs vives.

industriel-Pinterest-ambiance6 Tous les styles
Pinterest

 

industriel-Pinterest-ambiance9 Tous les styles
Pinterest

Les matériaux :

Les matériaux utilisés dans l'esprit Wabi Sabi sont en général brut, naturels et souvent vieillit. On y trouve ainsi du bois, du béton, du métal, de la céramique et des matières minérales. Ainsi, patine, rouille, déchirure, trous, bosses, écaillement, etc... sont tout autant de façon de mettre en valeur les matériaux selon cette pensée. Les matériaux racontent alors une histoire et possède un riche vécu sur lequel s'appuyer.

industriel-Pinterest-ambiance2 Tous les styles
Pinterest
industriel-Pinterest-ambiance1 Tous les styles
Pinterest

 

Les accessoires :

Dans l'état d'esprit Wabi Sabi, les accessoires sont peu nombreux car, on se contente de ce que l'on a et on vit en évolution harmonieuse avec son habitat. Les détails décoratifs se trouvent alors surtout dans les usures des matériaux. Cependant, afin de l'adapter au mieux avec notre mode de vie occidentale, on peut s'aider de quelques objets à l'aspect déjà vieillit comme : de la vaisselle émaillée, une peinture qui s'écaille, des bois de récup', des objets artisanaux dissymétriques et abîmés, une lampe en papier recyclé, etc...

industriel-Pinterest-ambiance5 Tous les styles
Pinterest
industriel-Pinterest-ambiance7 Tous les styles
Pinterest

 

thin_fb Tous les styles
thin_google Tous les styles
https://well-c-home.com/style-wabi-sabi/
thin_twitter Tous les styles
thin_youtube Tous les styles
thin_linkedin Tous les styles

Répondre