Style Industriel, ou les espaces de caractères !

Style Industriel, ou les espaces de caractères !

Posté dans : Les grandes tendances | 2

Tout ce qu'il faut savoir sur le Style Industriel !

C’est au cours du 18ème siècle que naît le style industriel. D’abord utilisé par les aristocrates, les premiers meubles industriels exploitaient le fer, la fonte et étaient élevés au rang d’art. Il est mis en avant à cette époque pour ses prétendues qualités hygiéniques. Il d’adaptera rapidement à la grande distribution par la démocratisation du meuble industriel. Les usines et chaînes de production se développeront fortement pour la fabrication de toute pièce nécessitant des propriétés physiques exemplaires. L’ère industrielle marquera alors fortement le 19ème siècle par une architecture singulière et du mobilier de fer et de matières premières.

4-industrielle Les grandes tendances

Le style industriel se rapporte souvent aux grands espaces intérieurs ouverts, typiques des usines ou des anciens ateliers. Poutres métalliques, mezzanine, grandes verrières en métal, poteaux, sol et plafond bétonnés … l’esprit industriel se veut décontracte, simple et brut. Il peut paraître froid et austère mais il permet d’apporter du caractère à n’importe quel intérieur.

 

industriel-Maisondumonde-ambiance3 Les grandes tendances

industriel-Maisondumonde-ambiance6 Les grandes tendances

Les matériaux :

Béton, acier, brique, bois brut et toutes leurs déclinaisons, sont le fil conducteur de ce style qui accueil ouvertement l’esprit récup’ et nous invite aux vide-greniers et brocantes. Peintures vieillis, bois ancien, rivets, fontes et soudures apparentes …c’est grâce aux possibles aspérités de matériaux utilisés que la décoration du style industriel devient moins lisse et donc plus intéressante. 

industriel-Maisondumonde-ambiance16 Les grandes tendances

industriel-Maisondumonde-ambiance14 Les grandes tendances

 Les couleurs :

Les espaces industriels se veulent simples et fonctionnels. Les couleurs se rapportent donc directement aux matériaux utilisés. Les peintures peuvent êtres cependant choisies dans les tonalités sombres comme les noirs, les gris et le kaki. Quelques touchent de blanc permettent d’éclaircir l’ensemble. Les harmonies de couleur sont alors composées de couleurs assez neutres, se rapportant soit au béton, à la brique, au métal, à la rouille ou au bois brut.

industriel-Maisondumonde-ambiance21 Les grandes tendances

industriel-Maisondumonde-ambiance22 Les grandes tendances

Les accessoires :

Le vrai charme de ce style, ce sont le mobilier et les accessoires que l’on peut intégrer à n’importe que intérieur. Fauteuils club, vieilles enseignes, grande table en bois brut, chaises ou casiers d’écolier, luminaires articulés en acier, anciens bureaux ou buffets inspirés des meuble de métier, etc…Chaque élément intégré à votre décoration contient sa symbolique et son histoire.  Les éléments technique tels que les gaines d’aération, tuyaux, fils électriques, poutrelles métalliques sont alors assumer entièrement dans leur état brut et sont même parfois soulignés pour apporter encore plus de cachet à ce style indémodable.

industriel-Maisondumonde-ambiance20 Les grandes tendances

industriel-Maisondumonde-ambiance27 Les grandes tendances

Ma sélection de comptes Instagram pour s'inspirer : 

deco_industriel_finntage Les grandes tendances

Mélange subtil du style industriel et du style nordique, ce compte expose une décoration intérieure des plus harmonieuse et aboutie. Chaque détail à son importance sur le reste et participe à l'ambiance générale à la fois spectaculaire et chaleureuse. Laissez-vous émerveillez !

deco_industriel_melie_a.t_home Les grandes tendances

Inspirez-vous chaque jour grâce à cette décoration vivante et raffinée agrémentée d'un mobilier original et de petits détails bien pensés. On retrouve sur ce compte le style industriel très efficacement représenté grâce au choix des couleurs et matériaux. 

deco_industriel_yvonne_kwakkel Les grandes tendances

En nous donnant l'impression d'une décoration sortie tout droit d'un tableau de maître, cette ambiance en éblouira plus d'un. Cependant loin de réinterpréter la froideur des décorations de magazine, suivez les changements de saisons et d'envie de ce lieu plus que vivant. 

Ma sélection de boutiques en ligne pour succomber :

indutriel_orangemetalic Les grandes tendances

O'Range Metalic est spécialiste du meuble industriel et vintage, restauré et modifié sur mesure, en Ile-de-France.

thin_fb Les grandes tendances
thin_google Les grandes tendances
https://well-c-home.com/votre-style-industriel/
thin_twitter Les grandes tendances
thin_youtube Les grandes tendances
thin_linkedin Les grandes tendances

2 réponses

  1. gueguen
    | Répondre

    bonjour mélanie comment va à quand le style campagnard

Répondre